La formation professionnelle continue
La réforme 2018 a impulsé un vaste mouvement d’amplification de la formation professionnelle. Celle-ci a ouvert un large champ d’apprentissage et de perfectionnement, de nature à satisfaire aux besoins du marché de compétences locales pour les entreprises et à stimuler l’employabilité des forces vives du territoire économique.
Le cœur de métier de la CCI
La CCI de la Drôme propose un accompagnement complet dans la politique de formation des entreprises : diagnostic des besoins, ingénierie pédagogique et financière, mise en œuvre des formations en inter ou en intra-entreprise, accompagnement de parcours de formations sur-mesure. Réseau dans le réseau, la CCI de la Drôme s’appuie sur une expertise de formation initiale et continue tirant parti de sa proximité avec les entreprises de son bassin qui façonnent, ajustent et valident leur caractère opérationnel et professionnalisant.
Un large panel de formations tertiaires
Avec 9 thématiques à vocation tertiaire à son catalogue, les solutions de formation professionnelle continue de la CCI de la Drôme couvrent largement le périmètre des besoins de son bassin économique.
Connectée aux besoins des métiers du commerce, de la vente et de la distribution, du management, des formations linguistiques, l’action de la CCI de la Drôme s’articule autour des compétences clés suivantes :
- Management et direction des entreprises ;
- Langues et International ;
- Ressources Humaines et relations sociales ;
- Qualité de vie au travail et efficacité professionnelle ;
- Vente, achats et relation client ;
- Comptabilité, gestion et fiscalité ;
- Webmarketing et stratégie digitale ;
- Bureautique, informatique et infographie ;
- Sécurité et règlementation ;
Avec ce spectre de formation et de perfectionnement, le tissu local de TPE/PME dispose d’un éventail de compétences lui permettant d’agir sur ses leviers de croissance, de conduire les mutations numériques, environnementale que requièrent leurs marchés de référence, d’inscrire leur actif humain dans une gestion pro-active des compétences.
En chiffres
- 500 entreprises clientes des programmes de formation continue de la CCI de la Drôme.
- Un catalogue de150 formations
- 1 822 stagiaires en formation courte tertiaire
- 666 certifications délivrées en langues, tertiaire et réglementaire
- Une équipe de 100 formateurs experts
Le Centre d'Étude des Langues
Formations et stages en anglais, allemand, espagnol, italien, chinois, arabe, portugais, cours particuliers, stages semi-intensifs ou intensifs, e-learning...
Le Centre d'Étude des Langues de Valence propose des formations en anglais, italien, portugais, chinois, japonais, arabe, allemand, français. Il s'adresse aux entreprises et aux particuliers. Chacun peut acquérir et améliorer ses connaissances linguistiques pour une meilleure communication à l’international.
Son savoir-faire, ses compétences linguistiques, son approche interculturelle, le dynamisme de son équipe font de lui un centre de formation en langues de qualité, incontournable à Valence.
Afin d’évaluer le niveau initial des stagiaires, nous proposons d’utiliser notre test en ligne surwww.oscar-cel.com. Il dure une vingtaine de minutes. Il nous permettra de déterminer un niveau de connaissances linguistiques sur l'échelle de la norme du Conseil de l’Europe.
- Ce test est la propriété des Centres d'Etudes de Langues des CCI. Il a été réalisé par une équipe de pédagogues et d'informaticiens européens et dispose d'un potentiel de 1 000 questions.
Pour chaque nouvel utilisateur, 150 questions sont tirées. Le programme choisit le niveau de ses questions en fonction des réponses exactes ou inexactes données par la personne testée. Ainsi, le test est évolutif.
Il existe en allemand, en anglais et en espagnol.
- Nous vous proposons ensuite un audit linguistique sous forme d'entretien personnalisé.
Il a pour but de confirmer votre niveau, de cerner vos besoins par rapport au poste occupé et de connaître vos objectifs par rapport à des situations professionnelles vécues quotidiennement.
- Enfin, le responsable pédagogique et les formateurs établissent un programme personnalisé pour chaque cours.
Si vous souhaitez démarrer un audit : Contactez-nous
Nous avons bien enregistré votre test, contactez-nous pour connaître nos différentes possibilités de formation et les dates des prochaines sessions. Merci.
Centre de Formation Professionnelle Forestière (CFPF)
En matière de formation technique et professionnelle, le rôle de la CCI de la Drôme est celui d’un pionnier économique : c’est la CCI de la Drôme qui a permis l’existence du CFPF et a su fortement contribuer à l’émergence d’une interprofession Forêt-Bois, en reliant détection des besoins et montage de formations qualifiantes.
L’action structurante du CFPF
L’expertise reconnue du CFPF est de relier diagnostic et formation en s’adressant tant aux prescripteurs qu’au stagiaires. Au service du développement des filières forêt/bois et arboricole européennes et des territoires ruraux, cet établissement créé par la CCI de la Drôme est pionnier dans l’émergence économique de la filière. Il réalise des formations qualifiantes pour les demandeurs d’emplois, les salariés et les chefs d’entreprise dans les métiers de la forêt et de l’environnement.
Depuis 40 ans, il se spécialise dans la récolte et la commercialisation des produits forestiers (du bois d’œuvre à la biomasse forestière), dans l’arboriculture ornementale (élagage et gestion des arbres d’ornement) et la gestion de la ripisylve (aménagements végétalisés et entretiens des cours d’eaux). C’est la CCI de la Drôme qui a permis l’existence du CFPF par sa capacité d’investissement et une certaine prise de risque. En 1984, la CCI a donc fortement contribué à l’émergence d’une interprofession Forêt-Bois, en reliant la détection des besoins au montage de formations qualifiantes : du semis au bâti ; de l’architecte au propriétaire forestier.
La CCI a également œuvré pour le développement d’un label Qualité Bois Chauffage depuis 20 ans et a accueilli en son sein avec l’INEED Rhône Alpes, premier bâtiment sous ce label en France. Et son action de formation bénéficie transversalement à nombre de secteurs économiques, parmi lesquels par exemple le tourisme et l’Hôtellerie de plein-air où le CFPF apporte son expertise dans la sécurisation des arbres.
Reconnue au-delà des frontières du département, il est aujourd’hui sollicité tant au niveau national qu’international : ainsi le CFPF « exporte » son savoir-faire en élagage en Bretagne, à Monaco, à la Réunion, la Guadeloupe et la Martinique.
Des partenariats multiples
L’ADN consulaire du CFPF et l’histoire de son développement lui confère aujourd’hui une position d’interface des principaux acteurs et prescripteurs locaux et nationaux. L’offre de formation du CFPF s’inscrit dans un maillage partenarial multiple : partenariats locaux avec les agglomérations, le département et les organisations professionnelles (FIBOIS 07 – 26, NATURA SCOP, FRANSYLVA, CERIBOIS, la SEBSO (Société d’exploitation forestière du groupe Fibre Excellence, DDT, ONF, etc. Partenariats régionaux avec l’Agence de l’Eau, l’Association Rivière Rhône-Alpes, etc. Partenariats nationaux et européens avec la Fédération Nationale, la Société Française d’Arboriculture ou encore Réseau Européen des Centres de Formation Forestière.
Une démarche reconnue de certification et d’agréments
Le CFPF affiche pour ses clients particuliers et collectivités un ensemble de distinctions et titres de reconnaissance pour la qualité de ses prestations de conseil et de formation : de façon non exhaustive, habilitation à délivrer des diplômes de haute qualification, agréments comme centres d’examen, certification NF en Iso 9001 version 2015. En outre, il est titulaire de la charte de Qualité de la Formation en Elagage et de l’’accueil H+.
En chiffres
La Filière Bois – Energie, c’est :
- 863 entreprises locales
- + de 1 800 emplois
- 206 millions d’euros de CA
Néopolis
Centre de formation de la CCI de la Drôme implanté à deux minutes de la Gare TGV de Rovaltain à Alixan (26300), NEOPOLIS propose des formations professionnelles en écoconstruction, bois et bâtiment.
En 2003, afin de répondre aux besoins des entreprises du territoire, la CCI de la Drôme créait NEOPOLIS, un nouveau centre de formation spécialisé dans l’écoconstruction, ayant pour devise « Former pour un développement soutenable ».
Depuis 20 ans, de nombreux stagiaires ont été formés en Construction bois et durable et obtenu un diplôme de niveau CAP à Bac+3, en tant que Charpentiers bois, Constructeurs bois, Technicien d’étude en construction bois, Conducteur de travaux en construction bois et Chef d’équipe en Construction durable.
En complément, des modules de formations courtes permettent aux salariés et demandeurs d’emploi de monter en compétences en zinguerie, isolation intérieure et extérieure, trait de charpente, différents enduits, Cadwork…
Depuis 2023, Neopolis propose un BTS Bâtiment (Encadrement de chantier) en alternance ainsi qu’un CAP Charpentier Bois en alternance.
Issus du terrain, les formateurs du centre de formation disposent de trois ateliers et de salles de cours sur une surface de 1 860 m². Cet environnement et les équipements à disposition permettent ainsi de recréer un environnement professionnel optimal pour les stagiaires.
NEOPOLIS possède la certification NF en ISO 9001 version 2015 et est titulaire de la Charte H+
Session 2023
- Charpentier (Titre Professionnel) --> 87.50%
- Constructeur Bois (Titre Professionnel) --> 100%
- CAP Charpentier Bois --> 100%
- BTS Bâtiment --> en cours
Taux de satisfaction
- Stagiaires --> 91.39 %
L'Ecole de Commerce de Valence
Fabriquer les talents, futurs collaborateurs managers et entrepreneurs de demain. Tel est l’ambition depuis 30 ans de l’Ecole de Commerce de Valence, forte de son fort ancrage local avec son campus de Valence. L’Ecole consulaire s’appuie sur un réseau de plus de 300 entreprises totalement intégrées au cursus, une expertise pédagogique pratique et ouverte sur l’international, une reconnaissance académique de l’Etat.
Ressources Humaines
Une « vraie » école de commerce, ancrée dans son territoire économique
L’EGC Valence (l’Ecole de Commerce de la CCI de la Drôme) propose deux cursus, en formation initiale pour les étudiants post-bac, en alternance pour les titulaires d’un contrat de professionnalisation et détenteurs d’un titre de niveau Bac + 2. L’école forme de futurs collaborateurs dans les domaines fondamentaux du management de l’entreprise : le commerce, la gestion administrative, comptable et financière, le marketing, la communication, la logistique et la supply chain et le commerce international.
Fort de son réseau d’entreprises locales, son parti pris est de délivrer des contenus pédagogiques en lien direct avec les besoins et pratiques d’entreprises et de préparer au mieux ses futurs diplômés aux exigences opérationnelles du monde professionnel avec notamment 55 semaines de stage réparties sur la durée de la scolarité, de nombreux stages tutorés, 4 mois d’immersion à l’international.
A taille humaine, l’Ecole de Commerce de Valence met tout en œuvre pour assurer un suivi individuel permettant d'orienter les étudiants et alternants et de définir avec eux leurs priorités de choix dans la construction de leur projet professionnel et dans le cadre de leurs poursuites d'études.
Des réseaux et des partenariats pour voir plus loin
Certifiée « Qualiopi » qui atteste de la qualité de ses processus au regard des exigences du Référentiel National Qualité, l’école de commerce de la Drôme développe ses réseaux et noue des partenariats afin d’élargir le champ d’opportunités de ses apprenants. Ainsi, l’EGC s’adosse à Grenoble Ecole de Management pour dispenser deux titres de niveau 6 (responsable opérationnel d’unité commerce et marketing, marketing digital et communication), certifiés par l’Etat pour les titulaires d’un Bac+2 technique ou commercial et un titre de niveau 7 (manager d’activités internationales). Très active localement, l’EGC élabore des programmes avec le CNAM, l’IUMM, l’Ordre des Experts Comptables, etc.
Marketing et Communication
Depuis de nombreuses années, l’école de commerce de la CCI de la Drôme propose à ses étudiants et apprentis de réaliser un stage à l’étranger dans le cadre d’une mobilité internationale.
Les étudiants pourront ainsi :
- Améliorer leurs compétences linguistiques
- S’ouvrir à d’autres cultures
- Développer leur réseau professionnel
- Valoriser leur expérience professionnelle
- Acquérir de nouvelles compétences professionnelles
- Renforcer la confiance en soi
- Faciliter leur insertion professionnelle
Nos étudiants peuvent bénéficier de différents soutiens financiers :
- Plus de 150 étudiants intégrés en 2023.
- En 2020, 45% des diplômés occupent des postes de cadres commerciaux, chefs de produits, responsables marketing, chargés de clientèle, responsables d’agences commerciales. 21% font carrière dans les métiers de la finance et de la gestion et 8% dans l’export.
Taux de réussite
Ressources Humaines :
- Licence Ressources Humaines : 93 %
Comptabilité :
- Diplôme de Comptabilité et Gestion : 43 %
- Diplôme Supérieur de Comptabilité et Gestion : 25 %
Bachelor Marketing :
- Diplôme Supérieur en Markéting, Commerce et Gestion: 90 %
Taux d'insertion
- <80 % des sortants diplômés ont un emploi
- 50 % des apprentis ont été recrutés dans l’entreprise à l’issue de leur apprentissage.
--> Détail par formation et Source : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/
Poursuite d'études
- 30% des diplômés poursuivent leurs études
Comptabilité et Gestion
Le Centre de Formation des Apprentis
Depuis plus de 30 ans, à travers son Centre de Formation des Apprentis spécialisé dans les métiers de la vente et du tertiaire, la CCI de la Drôme accompagne près de 500 apprentis et alternants dans la construction de leur future employabilité professionnelle. Pour les entreprises, c’est la garantie de pouvoir puiser demain dans un vivier de talents opérationnels, fortement attachés à leur territoire.
Promouvoir et décliner les atouts de l’apprentissage
Voie d’excellence pour les futurs actifs, investissement payant pour les entreprises, la CCI croit et investit dans l’apprentissage. Du CAP au master, les atouts de l’apprentissage sont multiples : un excellent taux de réussite aux examens, une insertion professionnelle durable et une formation adaptée aux différentes filières et plébiscitée par les apprenants, un taux de rupture particulièrement bas et une rampe de lancement vers l’entrepreneuriat.
Métiers du Commerce et de la Distribution
Les CCI jouent un rôle prépondérant dans ce dispositif en encadrant près de la moitié des contrats d’apprentissage conclus chaque année. Forts de ces atouts, la formation par l’apprentissage bénéficie du soutien volontariste de l’Etat et des régions et affiche un potentiel conséquent de croissance dans les années à venir. Dans la Drôme, le CFA joue un rôle majeur face aux enjeux économiques spécifiques du territoire, par exemple en créant un module Bac+3 dédié aux zones commerciales ou en répondant aux besoins de métiers en tension, dans la transformation numérique des PME.
Métiers de la vente et Négociation
Pour les jeunes, donner un sens à leurs études
L’apprenti bénéficie d’un véritable statut et, depuis la réforme de 2019, d’une plus grande modularité dans sa formation. Ce qui permet aux jeunes de concevoir un projet professionnel complet grâce à une formation diplômante ou qualifiante et une expérience concrète en entreprise :
- Obtenir un diplôme ou une qualification parmi un large choix de métiers ;
- Bénéficier de la gratuité des frais de formation et être rémunéré pendant sa formation ;
- Mettre en pratique les enseignements théoriques ;
- Accéder plus facilement à l’emploi, grâce à l’expérience professionnelle acquise en entreprise.
Gestion et administration des entreprises
Avec environ 450 000 contrats d’apprentissage au niveau national, le potentiel de développement de cette voie deformation et d’insertion est promise à un bel avenir, grâce notamment au renforcement des aides et incitations de l’Etat.
Le CFA piloté par la CCI s’inscrit résolument dans cet accompagnement individualisé, attentif à l’épanouissement de ses jeunes et mobilise son savoir-faire d’encadrement, de préparation et d’orientation.
--> >Venez-nous rencontrer lors des Mercredis de l'Apprentissage
En chiffres
- Environ 400 contrats, du CAP au Bac + 3 signés tout-au-long de l'année 2023.
- Plus de 50 000 jeunes en apprentissage en Auvergne-Rhône-Alpes pour 702 formations.
Taux de réussite
241 apprentis ont été présentés aux examens « Session 2023 » :
- BTS Support à l’Action Managériale --> 60%
- BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client --> 76%
- BTS Management Commercial Opérationnel --> 74%
- BTS Gestion de la PME --> 83%
- BTS Comptabilité et Gestion --> 84%
- CAP Equipier Polyvalent du Commerce --> 96%
- BAC Pro Métiers du Commerce Opt. A --> 77%
- Responsable de la Distribution Omnicanal --> 86%
- Responsable de Développement Commercial --> 91%
- Assistant de Gestion et d'Administratif des Entreprises --> 100%
--> Total = 82% de taux de réussite
Taux d'insertion
-
61 % des sortants diplômés ont un emploi dans les 6 Mois
--> Détail par formation et Source : https://www.inserjeunes.education.gouv.fr/
Poursuites d'études
- 38 % des diplômés poursuivent leurs études.
Ruptures
-
15 % ont eu une rupture de contrat et ont retrouvé une entreprise
-
12 % ont eu une rupture sans suite
--> Contact CFA : T. 04 75 75 70 85 – [email protected]