Plus que jamais, la préoccupation d’un développement respectueux de l’environnement s’impose comme une priorité pour la plupart des dirigeants d’entreprises. Consommations énergétiques optimisées, économie circulaire ou réduction de l’empreinte carbone sont également autant de pistes d’innovation et de création d’opportunités pour assurer la pérennité de son activité.
Mais si la règlementation contraint fortement à déployer des mesures vertueuses, la transition vers de nouvelles pratiques de mobilité des salariés, par exemple, ou de process de production décarbonés, pose souvent la question du diagnostic et de la méthode à utiliser pour a minima ne pas impacter les performances de l’entreprise.
Un développement durable, écologique et démontrant une authentique responsabilité sociétale, n’est plus un avantage concurrentiel : il est devenu un fondamental indispensable pour remporter les marchés des grands donneurs d’ordres ou séduire une clientèle de consommateurs de plus en plus avertie.
Accompagner la décarbonation de l’économie et permettre à toutes les entreprises, TPE ou PMI, de bénéficier des avancées technologiques en matière d’environnement, de sobriété sur les matières premières ou d’énergie renouvelable, est une mission parmi les principales des CCI, adossées à des partenaires experts comme l’ADEME ou l’Europe.