Alors que seuls 65% des Français sont partis en vacances cet été, la Drôme a enregistré plus de 5 millions de nuitées touristiques du 1er juillet au 31 août 2024. Une fréquentation en légère hausse par rapport à 2023 (+4%) et dépassant très largement l’année de référence 2019 (+21%).
Si le bilan est globalement positif, les retombées bénéficient surtout aux campings et aux logements locatifs tandis que l’hôtellerie, la restauration et les sites de visite affichent des résultats plus nuancés. Les touristes français restent majoritaires (67% de la fréquentation), issus principalement des régions à proximité : plus de 30% d’Auvergne Rhône-Alpes, 21% d’Ile de France et 11% de Provence Alpes Côte d’Azur. À noter une progression importante de la clientèle étrangère (+7% par rapport à 2023). En tête de liste, les Néerlandais, suivis des Belges et des Allemands. Les durées de séjour se maintiennent avec une moyenne comprise entre 3 et 5 jours. Côté budget, la baisse de pouvoir d’achat se ressent avec des dépenses globalement en régression d’après 53% des professionnels, soit 7 points de plus qu’en 2023. Un constat qui s’exprime encore davantage pour les hôtels et les sites touristiques. Les professionnels sont par ailleurs nombreux à évoquer des difficultés pour le recrutement du personnel saisonnier, une tendance forte et en progression cette année dans la Drôme. Malgré cela, la satisfaction reste de mise pour cette saison estivale, portée par une météo favorable, une clientèle fidèle et la diversité des activités proposées dans le département.
Au top 5 des sites de visite : le Palais Idéal et le Ferme aux crocodiles ex aequo, le Palais des bonbons, Valrhona et le Château de Grignan.
En savoir + : https://www.ladrometourisme.com/