C’est l’une des nouveautés introduite par la loi Plein Emploi du 18 décembre 2023 dont l’ambition n’est autre que de réduire le taux de chômage national à 5% à horizon 2027 (le taux est de 8% en Drôme Ardèche contre 6,4% au niveau régional). En plus d’un accompagnement socioprofessionnel renforcé, les textes prévoient la transformation du service public de l’emploi et de l’insertion avec, notamment, la mise en place d’un Comité Départemental pour l’Emploi.
L’instance, co-présidée pour l’occasion par Cyril Moreau, secrétaire général de la préfecture de la Drôme, et Franck Soulignac, Vice-Président du Conseil départemental de la Drôme, a été officiellement installée le 26 septembre dernier. « L’objectif est de passer d’une logique de coordination partenariale à une coopération structurée entre les différents acteurs du réseau pour l’emploi » a expliqué le représentant des services de l’Etat devant près d’une cinquantaine d’acteurs de l’emploi du territoire, dont les collectivités locales (élus régionaux, départementaux, communaux), les organisations syndicales (patronales et salariales), les opérateurs du réseau (France Travail, Cap Emploi, Missions locales), la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole ainsi que les chambres consulaires.
Après avoir défini une feuille de route permettant la mise en œuvre de la loi Plein Emploi, des actions concrètes seront mises en place pour faire se rencontrer l’offre et la demande d’emplois (job dating, salon de l’emploi, etc.). En parallèle, 5 comités locaux pour l’emploi verront également le jour en Drôme Ardèche pour répondre aux besoins des territoires et agir de manière plus opérationnelle. « L’un des principaux enjeux est de structurer et mieux coordonner l’accompagnement des demandeurs d’emploi pour garantir un parcours adapté, un retour rapide à l’emploi, et répondre aux besoins de recrutement des employeurs. »
Le Département de la Drôme a engagé 570 M€ dans le cadre de sa stratégie pour l’emploi 2022/2028 baptisée « L’Emploi d’abord ».
Les chiffres de l’emploi dans la Drôme
En savoir plus : www.ladrome.fr