Après l’intégration du spécialiste de l’outillage Tivoly et celle du lunettier de sport Julbo, Peugeot Frères Industrie se tourne vers le fabricant français de mobilier extérieur, Lafuma Mobilier, pour une 3ème opération de croissance externe en seulement 3 ans. Des négociations exclusives ont été engagées avec Calida Group en vue de l’acquisition de 100% du capital de Lafuma Mobilier. Objectif : ouvrir un nouveau chapitre de croissance pour l’entreprise drômoise un peu plus de 10 ans après son rachat par le groupe suisse en 2013.
La stratégie de Peugeot Frères Industrie s’articule autour de 3 piliers : la diversification des marchés de Lafuma Mobilier d’un point de vue géographique, notamment aux Etats-Unis, et vers le segment des professionnels ; l’accélération du développement produits et le renforcement du design de la marque, en s’appuyant sur l’expertise reconnue de Peugeot en la matière.
« Lafuma Mobilier est une entreprise à l’esprit familial qui correspond parfaitement aux valeurs défendues par la marque Peugeot. Nous avons été séduits par le savoir-faire et l’esprit entrepreneurial des équipes et partageons la vision forte de ses dirigeants : une performance durable au service du bien-être des consommateurs. Nous serions ravis de pouvoir intégrer Lafuma Mobilier au sein de la maison Peugeot et de construire ensemble une nouvelle étape de leur aventure industrielle » a déclaré Christian Peugeot, Président de Peugeot Frères Industrie.
Arnaud Du Mesnil, directeur général, poursuivra quant à lui sa mission à la tête de Lafuma Mobilier pour déployer cette stratégie, entouré des quelque 300 collaborateurs de l’entreprise. À l’heure actuelle, le projet d'acquisition est soumis au processus d'information et de consultation des instances représentatives du personnel. Les données financières de la transaction sont confidentielles.
Créée en 1954 à Anneyron, Lafuma Mobilier dispose d’un deuxième site de production dans la vallée de la plasturgie à Balmay, dans l’Ain. Labellisée « Entreprise du Patrimoine vivant » et « Fabriqué en France », l’entreprise produit plus de 600 000 meubles d’extérieur chaque année, dont 250 000 fauteuils Relax, son produit emblématique. Elle distribue ses produits iconiques dans plus de 40 pays et a, sous l’impulsion du groupe Suisse Calida, diversifié sa gamme et ses canaux de distribution, notamment aupres de la CHR. Elle a réalisé un chiffre d’affaires d’environ 48,9 M€ en 2023 et a enregistré un taux de croissance annuel moyen d’environ 5% sur les 10 dernières années.
Crédit photo : Sébastien Sassoulas