Alors que la France, par le Comité National des IGP de l’Institut National de l’Origine et de la qualité (INAO), avait homologué en août 2023, le cahier des charges concernant la dénomination « Nougat de Montélimar » IGP, c’est au tour de l’Europe d’entériner cette décision.
Cette homologation en IGP marque le terme d’un long parcours dont la demande officielle d’IGP par les fabricants de nougat de Montélimar, membres du Syndicat, date du 20 décembre 2016.
L’idée de valoriser le Nougat de Montélimar remonte aux années 1960 quand la profession a défendu ses intérêts lors de la construction de l’Autoroute A7. Celle-ci entraina la fermeture de nombreux magasins et fabricants de Montélimar (ville traversée par la fameuse « Nationale 7 », route des vacances).
Depuis lors, cette démarche s’est structurée en un Syndicat désireux de valoriser une tradition ancestrale, préserver un savoir-faire, garantir une qualité, éviter les contrefaçons.
Avec ce label, le « Nougat de Montélimar IGP » est reconnu par l’Europe comme un produit français de qualité, fabriqué en Provence et devient un facteur de confiance pour les consommateurs.
Pour bénéficier du label « Nougat de Montélimar IGP », les fabricants de nougats devront se conformer à certaines règles :