Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Drôme
Ensemble pour vous faire grandir
0

La 1ère station hydrogène de la Drôme inaugurée à Valence

Vendredi 15 novembre, zone industrielle de La Motte, élus et acteurs de l’écosystème de la mobilité ont inauguré la 7ème station hydrogène du réseau HYmpulsion, une structure commerciale détenue à la fois par des acteurs publics - la Région Auvergne Rhône-Alpes, la Banque des territoires - et privés : Engie, Michelin, le Crédit Agricole.
hympulsion

Représentant un investissement de 3,6 M€ cofinancé par HYmpulsion avec le soutien de l’ADEME et de l’UE, la station permet l’avitaillement de véhicules légers et lourds avec une capacité totale de 1000 Kg par jour. La station s’inscrit dans le projet ZEV, Zéro Emission Valley, qui prévoit l’ouverture de 15 stations en Rhône-Alpes et la production in situ d’hydrogène vert sur Clermont-Ferrand. HYmpulsion mise sur le déploiement de plus de 1000 véhicules à hydrogène d’ici 2028. 

 

Une nouvelle HYmpulsion à Valence 

Parce qu’au 1er trimestre 2024, un quart des consommations énergétiques européennes étaient d’origine décarbonée, l’hydrogène a lui aussi un rôle à jouer dans le mix énergétique. C’est en tout cas la conviction du réseau HYmpulsion qui vient d’inaugurer une 7ème station hydrogène à Valence dans le cadre d’un partenariat public / privé. Cet investissement de 3,6 M€ a en effet été cofinancé par HYmpulsion (Région Auvergne Rhône-Alpes, Michelin, Engie, Banque des Territoires et Crédit Agricole) avec le soutien de l’ADEME et de l’Union Européenne. 

 

« La station marque une étape cruciale dans la création d’un axe nord-sud pour l’approvisionnement en hydrogène des véhicules lourds, notamment sur l’A7 » souligne Jean-Christian Beaumont, Directeur Général Exécutif d’HYmpulsion. Située ZI La Motte à Valence, cette toute première station drômoise est destinée aux véhicules légers et lourds grâce à une capacité totale de 1000 kg par jour. Elle s’inscrit dans le projet Zero Emission Valley (ZEV) qui envisage l’ouverture de 15 stations en Rhône-Alpes d’ici 2026/2027 et le déploiement de plus d’un millier de véhicules à hydrogène. À terme, le programme prévoit également la mise en place d’un électrolyseur de grande capacité pour produire in situ de l’hydrogène vert à la station de Gravanches à Clermont-Ferrand. 

 

L’inauguration a été l’occasion de présenter le partenariat entre HYmpulsion et Hylico, plateforme de mobilité zéro carbone pour le transport routier de marchandises. La société de cars ardéchoise Ginhoux a également apporté son témoignage en tant que premier client de la station.