Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Drôme
Ensemble pour vous faire grandir
0

Bientôt une station multi-énergies en Porte de DrômArdèche

La pose de la première pierre de la station de recharge multi-énergies décarbonées RN7 NRJ a eu lieu mercredi 11 décembre à Andancette. Un investissement d’1,5 M€ mené par un consortium local.
rn7

À compter d’avril prochain, la communauté de communes Porte de DrômArdèche disposera à son tour d’une station multi-énergies accessible aux professionnels comme aux particuliers. Le projet, porté par Energiadici (joint-venture réunissant les Groupes familiaux BelEnergia et Delmonico Dorel), et plusieurs entrepreneurs du territoire - le Groupe Cheval, Transnatural, Arome-Autocars Fayard, Methabiotech et Bert&You - doit permettre la distribution de biogaz produit localement par Methabiotech, situé à Albon, et GEG, situé à Grenoble. À moyen terme, la station baptisée RN7 NRJ et située en bord de Nationale 7 à Andancette, proposera des bornes de recharge électrique puis d’autres énergies renouvelables. 

 

Dotée d’une capacité de ravitaillement de 920 Nm³/h, soit moins de 5 minutes pour recharger un poids lourd, la station permettra d’éviter l’émission de près de 3 000 tonnes de CO2 par an. « La mission de notre groupe familial Delmonico Dorel est de produire et distribuer localement des matériaux et services utiles au territoire. RN7 NRJ en est un bel exemple, avec nos partenaires locaux engagés dans la décarbonation, nous mettons à disposition des entreprises, collectivités et citoyens du territoire du biométhane issu de la transformation de résidus agricoles et de biodéchets par un méthaniseur situé à moins de 5 km de la station » souligne Dominique Dorel, PDG du Groupe Delmonico Dorel.

 

Quelques chiffres :

  • 4 pompes de BioGNV, permettant un remplissage en moins de 5 minutes
  • Une capacité d’accueil de plus de 50 camions approvisionnés par jour
  • 1,5 million d’euros d’investissement pour la décarbonation du territoire
  • Des fournisseurs locaux
  • Jusqu’à 3 millions de kilomètres décarbonés parcourus chaque année grâce à cette station
  • Jusqu’à 3 000 tonnes de CO2 évitées chaque année par rapport au diesel