Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Drôme
Ensemble pour vous faire grandir

Une « Mosaïque » de reconversions à succès, à Die

Thaïs Mathieu a repris la libraire indépendante et généraliste Mosaïque en juillet 2021, à la suite du départ en retraite des libraires qui l’avaient ouverte à Die depuis 1990. Une reconversion pour celle qui avait exercé jusqu’alors en administration du spectacle et de la paie. 
  • #DÉVELOPPEMENT DE L'ENTREPRISE
  • MOSAIQUE
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mardi 20 décembre 2022

    L’envie de changer de travail, de travailler en équipe, autour du livre, ont guidé la reconversion de Thaïs Mathieu. Ce sera libraire. Thaïs reprend ses études, obtient un master en littérature jeunesse, suit une formation à l’école de la librairie. Après une première expérience de salariat, elle monte le projet de reprise, avec deux co-associés, eux aussi en reconversion.

     

    Elle est accompagnée dans sa démarche la CCI, grâce au dispositif « Je lance mon projet ». « Cela a été très précieux d’avoir un interlocuteur neutre : nous avons pu bénéficier d’une relecture de notre business plan et de notre étude de marché, d’outils plus fins et professionnels pour monter le projet. »

     

    Aujourd’hui, la satisfaction est là : « les clients sont restés, d’autres sont arrivés. Nous avons stabilisé l’activité, malgré une période compliquée au niveau de la livraison. Nous avons de nombreux projets avec les partenaires locaux. »

     

    Elle ajoute à destination des créateurs d’entreprises : « l’essentiel, c’est un bon plan de financement, cela laisse le temps de s’installer, d’être serein et de se rémunérer dès le début. »