« Il s’agit d’une solution utilisée dans le cadre des fractures des os longs chez les chiens et les chats, soit plus de 20 000 chirurgies chaque année en France. Aujourd’hui, 90% des opérations sont réalisées avec une plaque de fixation. Demain,Surg’x permettra une chirurgie moins invasive et une récupération fonctionnelle accélérée » explique Julien Hée qui travaille sur ce projet depuis 4 ans, après une dizaine d’années d’expérience dans des sociétés d’implants orthopédiques pour l’homme.
Pour parvenir à ses fins, Julien Hée a développé un partenariat avec 7 vétérinaires opérant parmi les plus grands centres français. « Ils m’ont aidé à définir le cahier des charges, à valider le concept et à effectuer les différents essais. » En mars 2019, la première chirurgie a été réalisée avec succès sur un chien, Jumanji, à l’école vétérinaire de Lyon. Mais la technologie n’en est encore qu’à sa phase de pré-commercialisation. « L’évaluation clinique du produit se termine dans les 6 centres partenaires pour une mise en marché prévue cet été. »
Julien Hée espère vendre un millier d’implants Surg’x par an d’ici 5 ans et être présent dans une cinquantaine de centres vétérinaires en France, en Europe et à plus long terme, à l’international. Tout au long de la mise en place de son projet, il a été conseillé et accompagné par le service création de la CCI, et a pu obtenir le soutien de la Région Auvergne Rhône-Alpes, de la BPI et du REDA (Réseau Entreprendre en Drôme Ardèche). Il a également été accompagné par l’incubateur Généo implanté au Technosite, où il est désormais installé.