Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Redalum optimise ses flux et gagne de nouveaux marchés

Lorsqu’il reprend la société romanaise de conception et fabrication d’abat-jour Redalum en 2019, Nicolas Eymin constate que le taux de service client n’est pas satisfaisant et qu’une des causes est l’organisation de la production. Il décide de contacter la CCI de la Drôme pour trouver une solution et débute alors un programme Ambition PME « Performance Organisationnelle ». Les bénéfices ont été immédiats.
  • #PERFORMANCE
  • #INDUSTRIE
  • #ORGANISATION
  • redalum
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Vendredi 19 novembre 2021

    « Lorsque j’ai repris cette belle PME de 20 personnes, j’ai constaté que la créativité et la qualité des produits étaient là, mais que le taux de service était largement perfectible. J’ai contacté la CCI de la Drôme pour qu’elle m’aide à conduire cette démarche de réorganisation », raconte Nicolas Eymin, directeur général deRedalum. Dans le cadre du programme régional Ambition PME, un consultant est intervenu dans l’entreprise. Un travail a été entamé, avec l’ensemble des collaborateurs, sur trois axes essentiels : 

     

    • L’application de la méthode 5S pour trier, jeter ce qui ne servait à rien, dégager de l’espace et optimiser les postes de travail, 
    • La mise en place de flux tirés pour réduire le stock, 
    • Le management visuel pour gagner du temps et du confort de travail.

     

    Des résultats concrets

    En moins de 3 mois, Redalum a gagné 40% de place dans son atelier et a réduit de 40% le temps de trajet de la matière dans l’atelier, de son entrée à sa sortie. « En moins de 6 mois, on a pu livrer 100% de nos commandes en 4 semaines maximum », se réjouit le dirigeant. « Cela correspond à l’attente de nos clients. » Dix-huit mois après la mise en place de la démarche, l’entreprise a gagné de nouveaux marchés et les conditions de travail des collaborateurs ont été largement améliorées. « Cela fait de moi un patron heureux ! »

     

    Témoignage la société Redalum
     

    Pour aller plus loin...