CCI de la Drôme

Pierre Vulin, nouveau directeur général de la CCI de la Drôme

Après 11 ans passés à la direction générale de la CCI de la Drôme, Alain Fonte a fait valoir ses droits à la retraite le 31 octobre dernier. C’est Pierre Vulin, jusqu’alors Directeur Général des CCI de la Dordogne et de la Corrèze, qui lui succède. Présentation.
  • #CCI
  • Pierre Vulin
    Lundi 20 novembre 2023

Il s’agit presque d’un retour aux sources pour Pierre Vulin, 50 ans, rhônalpin d’origine, et plus précisément lyonnais ayant grandi dans la Loire. Issu de l’ESDES Business School à Lyon, il affiche un parcours professionnel double avec un début de carrière dans le privé qui l’a mené de Michelin à Clermont-Ferrand à Nestlé en région parisienne, avant d’intégrer l’OCP en qualité de directeur d’un centre de répartition pharmaceutique en Dordogne.

Département dans lequel sa carrière prend un tournant plus institutionnel puisqu’il deviendra délégué général du MEDEF Périgord et secrétaire général de l’UIMM pendant près de 4 ans, avant de prendre la Direction de la CCI Dordogne en 2012.

En 2020, alors qu’il valide par ailleurs un Global Executive MBA, il participe au pilotage du regroupement des CCI de Dordogne et de Corrèze, dont il prend aussi la direction. Animé par le sens de l’intérêt général, il voit dans les Chambres de commerce et d’industrie un formidable outil issu de la mise en commun de moyens par les entreprises pour créer et piloter des projets au service de l’épanouissement économique d’un territoire. Etablissements public de l’Etat sous gouvernance de chefs d’entreprise élus, les CCI incarnent selon lui « un modèle hybride vertueux, qui après une longue phase de réformes “douloureuses”, doit proposer un projet d’ avenir, porteur de valeur ajoutée pour les entreprises. »