Parcours Dirigeant Stratégie : un programme pour repenser l’organisation et le développement de l’entreprise

Micaël Chomarat, président de la Charcuterie des Limouches a remis tout à plat pour restructurer et développer son entreprise avec le Parcours Dirigeant Stratégie de la CCI.

Lundi 13 janvier 2020

A la tête de l’entreprise familiale La Charcuterie des Limouches, située à Châteaudouble au pied du Vercors, Micaël Chomarat a participé dernièrement au programme Parcours Stratégie d’Entreprise proposé par la CCI de la Drôme. « Dans le cadre de la transmission familiale d’une entreprise confrontée depuis quelques années aux nombreuses « crises » de l’industrie de la viande, il m’est apparu opportun de m’inscrire à ce programme afin de prendre le recul nécessaire sur notre activité et rechercher des ouvertures », explique-t-il. « La demi-journée de diagnostic a permis de mettre les choses à plat au niveau de l’organisation actuelle et penser au développement futur de l’entreprise : nouveaux circuits de distribution, nouveaux produits ?... Les séances collectives sont, elles, riches de rencontres et d’échanges d’expériences, aussi bien avec les autres stagiaires qu’avec le formateur, sans jugement, en totale bienveillance. »

Une dynamique collective importante

Sur une durée totale de 5 à 6 mois, le programme Parcours Stratégie d’Entreprise alterne entre accompagnement individuel et séances collectives : 6 jours au total – ½ journée de diagnostic, 4 journée de formation collective, 2 demi-journées d’accompagnement individuel et ½ journée de bilan - pour élaborer sa stratégie de développement, anticiper les évolutions de son marché et adapter son offre et structurer son organisation.

« Avec des outils théoriques et pratiques, j’ai pu dresser un état de nos forces et nos faiblesses et me poser les bonnes questions par rapport aux tendances de notre marché. Avant, je pensais plutôt à concentrer nos gammes afin d’être plus efficaces dans ce que l’on sait faire. Et finalement, cet accompagnement m’a orienté vers une autre stratégie : garder notre gamme diversifiée de produits locaux et développer nos points de vente. Cette formation permet de vraiment prendre du recul sur notre activité. Et même si les problématiques ne se résolvent pas entièrement, elles paraissent bien plus surmontables. Et j’ai réellement apprécié le travail avec le groupe : cette dynamique collective est aussi importante que les enseignements de la formation. »