C’est parce qu’elle n’a jamais trouvé, en quelque 30 années d’activité salariée, une écoute suffisamment attentive de ses supérieurs pour les attentes réelles des bénéficiaires que Karine Dorier a créé Oprès de vous, à Valence.
« Au départ, je ne voulais faire que de l’itinérance de nuit, c’est-à-dire se rendre au domicile des personnes âgées ou handicapées, entre 19 h et 3 h du matin, pour l’aide au repas, le change, le coucher… Et puis les demandes ont été très nombreuses pour la grande dépendance de jour. Avec mon équipe de six auxiliaires de vie, nous intervenons auprès des malades jour et nuit », explique la dirigeante qui a bataillé pour créer son entreprise, hébergée à la Pépinière de la CCI de la Drôme. « Les conseillers de la CCI et les animatrices de la Pépinière sont un soutien indéfectible et vital pour mon entreprise et moi. »
En un an, l’activité ne cesse de croître « et je refuse, malheureusement, des patients, faute de personnel qualifié, mais surtout expérimenté » pour exercer un métier difficile. Karine Dorier, qui continue de faire les nuits, a signé des partenariats avec les plateformes de répit de Romans et de Valence, les services HAD (Hospitalisation à domicile) de Crest, le centre Léon-Bérard à Lyon et avec le Samsah, Service d’accompagnement médico-social pour adultes handicapés.