Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Drôme
Ensemble pour vous faire grandir
0

Nouveau cap pour le port de commerce de Valence

Une gouvernance renouvelée pour accompagner le report modal et la décarbonation du fret.
  • #TRANSPORT FLUVIAL
  • #PORT
  • port commerce
    Mercredi 23 juillet 2025

    Depuis 1978, la CCI de la Drôme gérait le port de commerce de Portes-lès-Valence. Ce rôle historique évolue aujourd’hui avec l’arrivée d’un nouveau gestionnaire : Rhône Modal Shift, société créée par le logisticien international Rhénus (51 %), la CCI Nord Isère (20 %), la CCI de la Drôme (20 %) et Report Modal (CCI Auvergne-Rhône-Alpes, 9 %). Ce consortium a remporté l’appel d’offres lancé par la Compagnie Nationale du Rhône (CNR), concessionnaire de l’État, pour l’exploitation des ports publics de fret du Rhône.


    Ce changement s’inscrit dans une stratégie nationale : renforcer l’axe Méditerranée-Rhône-Saône et accompagner la transition vers une logistique décarbonée. Les ports de Vienne Sud et Portes-lès-Valence bénéficieront ainsi d’investissements conséquents, à hauteur de 80 millions d’euros, pour moderniser les infrastructures et développer le transport fluvial et ferroviaire.


    Intégré à une plateforme trimodale de 45 hectares, le port de Portes-lès-Valence a traité en 2024 80 000 tonnes par voie d’eau et 171 000 tonnes par rail. Rhône Modal Shift vise à doubler ces volumes d’ici 2032, avec l’appui de 1 million d’euros de CNR. L’enjeu est majeur : contribuer à retirer 120 000 camions par an de la vallée du Rhône.
    Avec cette nouvelle dynamique partenariale, le port de commerce de Valence affirme plus que jamais son rôle stratégique dans l’économie drômoise et la transition écologique du transport.