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Ensemble pour vous faire grandir

Le Domaine de Montine investit dans l’œnotourisme

Le domaine viticole de Grignan vient de réaliser d’importants investissements ouvrant de belles perspectives de développement de ses prestations touristiques, des activités que ses gérants souhaitent faire labeliser Qualité Tourisme®, accompagnés par la CCI de la Drôme.
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    Vendredi 12 novembre 2021

    Créé dans les années 30 par Albert Monteillet dans la ferme du château,le Domaine de Montine prend son essor en 1987, avec la passation aux petits-enfants, les frères Claudy et Jean-Luc. Le domaine couvre alors 20 hectares. Aujourd’hui, il s’étend sur 75 ha de vignes, 20 ha de lavandes, 5 ha de chênes truffiers et emploie 16 salariés à l’année, avec aux commandes, la nouvelle génération : Camille, Mélina, Rémi et Romain, quatre cousins Monteillet. Le chiffre d’affaires, stable ces dernières années, est obtenu grâce à la vente au caveau (40%), l’export dans une quinzaine de pays (15%), et le reste dans les cafés, hôtels, restaurants, cavistes. 

     

    Un nouveau bâtiment, un hôtel, un projet de restaurant et une labélisation

    En 2021, un investissement conséquent a été réalisé pour construire un nouveau bâtiment de 1000 m2 qui accueille un nouveau chai à barrique et du stock (d’une capacité 300 000 bouteilles/un an, stockage auparavant externalisé), permettant d’augmenter le volume de production de 1000 hl. De nouvelles chaînes d’embouteillage et cuverie ont également pris place dans le bâtiment. La réorganisation permise par ce nouveau bâtiment, a libéré de la place, notamment pour l’activité œnotourisme, une des autres activités du domaine. 


    L’ancienne magnanerie accueille en effet une salle de séminaire, ainsi que les ateliers d’accords mets/vins, truffe ou les initiations à la dégustation.  Cette année, 5 chambres de charme ont vu le jour dans la maison familiale d’Albert, en complément des 5 gîtes accolés au domaine. Tout proche, la salle de restauration d’une capacité de 50 couverts, construite en 2014, pourrait accueillir un restaurant l’année prochaine.  Afin de faire reconnaître cette activité touristique, le Domaine de Montine s’est lancé dans la labellisation Qualité Tourisme®, accompagné par la CCI : « c’est  une façon de se remettre en question, pour accueillir au mieux les clients, explique Rémi Monteillet. Cela donne plus de visibilité que de travailler tout seul. » Le domaine doit lancer son audit à l’automne. La labellisation devrait être obtenue début 2022.

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