En complément de l’enjeu de qualité de l’accueil et des services, ce nouveau label de l’État renforce en particulier le niveau d’exigence en matière d’écoresponsabilité. Porté par le ministère de l’Économie et des Finances et Atout France, il se substitue à la marque Qualité Tourisme depuis mai 2024. Cette dernière deviendra caduque le 31 décembre 2026.
Devenir Destination d’excellence correspond à une volonté affirmée d’un dirigeant d’initier un projet dans la durée, avec une logique d’amélioration continue.
Destination d’excellence est avant tout une démarche de progrès, impliquant la totalité de l’équipe d’une entreprise. Orientée satisfaction client, elle permet de bénéficier d’un regard extérieur et neutre sur les services offerts aux clientèles, avec pour défi la régularité de la qualité de service en toute saison.
Ce travail d’analyse du cheminement client, numérique et physique, du pré-séjour au post-séjour, est une mine d’or pour les dirigeants pour faire mieux, différemment, simplifier, fluidifier…
Objectif : challenger les process et aménagements puis faire ressortir les pépites à valoriser et les points de friction à gommer.
Cet exercice marketing interroge indirectement d’autres piliers de la vie de l’entreprise : commercial, finances, transition écologique, gestion, numérique etc.
6 à 9 mois sont nécessaires pour obtenir le label, véritable outil pour travailler la compétitivité.
Chaque prestation touristique est décortiquée au regard d’un référentiel national lié à une filière, contenant environ 400 critères. De la présence en ligne à la prise en charge du client, en passant par les sanitaires ou la boutique.
Parmi ces critères, 80 portent sur l’éco-responsabilité ou plus précisément la sobriété énergétique, la mobilité, les usages du numérique, les achats etc. En mettant d’accent sur le développement durable, le label encourage les professionnels du tourisme à adopter des pratiques respectueuses de l’environnement.
L’écoute client et l’accessibilité des lieux pour tous les publics sont également des thématiques essentiels pour l’État, avec quelques critères obligatoires.
Les entreprises intéressées par le label prennent contact avec la CCI, « partenaire » officiel : un rendez-vous de pré-audit est fixé avec une conseillère experte.
Une demi-journée de travail, avec le dirigeant ou le chef de projet, est nécessaire pour décortiquer les prestations de services proposées, en s’appuyant sur le référentiel métier.
Un compte rendu avec des préconisations est transmis à l’entreprise.
Après avoir mis en œuvre son plan d’actions, l’entreprise commande un audit en client mystère auprès d’un organisme évaluateur référencé auprès d’Atout France.
Si les taux minimums de conformité au référentiel sont atteints, la candidature pour devenir Destination d’excellence est déposée par la CCI.
En cas d’avis favorable d’Atout France, le label est attribué pour 5 ans et un kit de communication est transmis. Une cérémonie de remise des diplômes est ensuite organisée à Valence, avec la presse et les institutions du tourisme.
Deux ans plus tard, un suivi à mi-parcours est mis en place, avec un entretien avec la conseillère CCI et des audits en clients mystère par téléphone et par email, en français et en anglais.
Pour monter en compétences, les ateliers, webinaires, rencontres de la CCI sont bien sûr accessibles aux lauréats.
Enfin, après 5 années d’obtention du label, le travail est à remettre de nouveau à plat ! La dynamique initiée est à poursuivre avec un nouveau pré-audit.
#Attractivite #Competitivite #Marketing #ExperienceClient #Excellence
Plus de soixante entreprises sont Qualité Tourisme dans la Drôme et sont en train de devenir Destination d’excellence.
--> Les entreprises labellisées Destination d’excellence sont :