« Depuis la crise du Covid-19, nous rencontrions des difficultés et des incertitudes quant à nos approvisionnements de vaisselles et emballages alimentaires écologiques fabriqués en majeur partie en Asie. Une rencontre avec la CCI de la Drôme nous a permis de connaître le réseau EEN et d’exprimer notre désir de trouver des fournisseurs européens », se souvient Andy Molines, responsable commercial et des achats deCôté nature, une PME de 7 personnes basée à Malissard.
Le réseau met en action ses connaissances et propose à l’entreprise une liste de fournisseurs potentiels. La PME y trouve une pépite : « Nous pensions qu’il était difficile en Europe de trouver un fabricant de couverts en bois. Il y en a un en Ukraine avec lequel nous collaborons désormais grâce aux contacts EEN. » Même bonne pioche auprès d’un fabricant de gobelets en carton en Lituanie et un autre fabricant de couverts en fibres de bois en Tchéquie.
« Nous disposons de vaisselles de qualité, un avantage concurrentiel ; d’une relative proximité de nos fournisseurs ce qui limite les risques logistiques ; pour des prix peut-être un peu plus élevés mais en analysant les coûts globaux, ils répondent à notre souhait de miser sur un service de grande qualité », se félicite Andy Molines, ravi de sa collaboration avec EEN. En passant d’un tiers à deux-tiers ses approvisionnements européens vs l’Asie, Côté nature tend à atteindre progressivement son objectif de 100 %.