Commerçants, hébergeurs, restaurateurs diffèrent dans leurs projets :
- Pour les commerçants, la recherche de nouvelles clientèles, de visibilité est un axe fort : plus de la moitié des répondants le mentionnent. Le besoin de recruter du personnel est également important pour 64% des commerçants.
- Pour les hébergeurs, l’importance de l’énergie dans ce secteur place en premier la volonté de réduire la consommation d’énergie (64%). Deuxième axe : 49% d’entre eux déclarent vouloir continuer à renforcer la visibilité numérique.
- Les restaurateurs, comme les hébergeurs, sont à la recherche de réductions de consommation d’énergie (57%). Le besoin de recruter est mentionné par 51% des répondants et la volonté de renforcer leur visibilité numérique par 50% d’entre eux.
D’autres projets sont évoqués par les chefs d’entreprise :
- 59% des commerçants envisagent de travailler l’efficacité de l’aménagement de leur point de vente.
- Un tiers des commerçants et des restaurateurs veulent piloter leur marge plus efficacement, quand 18% des hébergeurs souhaitent s’engager dans cette voie.
- Céder ou transmettre l’entreprise est envisagé par 29% des restaurateurs, 20% des commerçants et 19% des hébergeurs.
Si pour les trois secteurs d’activité, le coût de l’énergie et l’inflation sont les premiers sujets de préoccupation (plus de 80% l’évoquent), l’état d’esprit pour 2023 des chefs d’entreprise est bon pour 68% des répondants et très bon pour 9% d’entre eux.
Enquête passée en ligne en mars 2023. 288 répondants.