Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Christel ZATTIERO, conseillère création-reprise d’entreprise à la CCI de la Drôme

A l’occasion de la Quinzaine de l’Entrepreneuriat qui se déroulera du 15 au 26 novembre 2021 en Drôme-Ardèche, Christel Zattiero, conseillère « création – reprise », revient sur la mission d’accueil, d’information, de formation et d’accompagnement de la CCI de la Drôme auprès des porteurs de projets.  
Christel Zattiero
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
Partagez par Email
Mardi 9 novembre 2021

En quoi consiste ta mission d’accompagnement à la création et reprise d’entreprise ?

Lorsqu’un porteur de projet de création (ou reprise) d’entreprise s’adresse à la CCI, nous lui proposons 3 niveaux d’accompagnement :

 

  • Une information de premier niveau qui se matérialise par une matinée de sensibilisation et d’information collective gratuite au cours de laquelle nous exposons les grandes étapes clés d’un parcours de création : étude de marché, cadre juridique fiscal et social, les documents financiers, les aides possibles, etc.
  • Un accompagnement en formation collective « 5 jours pour entreprendre » : revue de tous les points essentiels en détails. Le business plan est revu point par point. Cette semaine de formation a pour objectif de permettre aux porteurs de projet de prendre les bonnes décisions et maîtriser ses choix.
  • Un Accompagnement individuel au montage du business plan, aidé d’un logiciel de simulation au prévisionnel et des rendez-vous en face à face pour établir le prévisionnel financier et bénéficier de conseils individuels, notamment sur le financement du projet. Sur ce 3e point, nous pouvons faire appel au besoin à des partenaires externes : avocats, experts-comptables, notaires, banques mais aussi partenaires institutionnels.

 

Y a -t-il un profil particulier de porteurs de projet accompagnés ? 

Aucun, nous nous adressons à tous les porteurs de projet, qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’entreprises, dans les secteurs du commerce, de la prestation de services, de l’industrie, ainsi que les professions libérales, hors artisans. Nous proposons également une formation spéciale pour les micro-entrepreneurs.

 

Quelle est la valeur ajoutée de passer par la CCI pour créer sa boîte ?

Nous proposons une approche pédagogique où le porteur de projet est proactif dans la démarche. Nous l’accompagnons, mais c’est lui qui fait son prévisionnel et qui va chercher les bonnes informations. Il nous semble important que le porteur de projets puisse maîtriser son business plan et savoir défendre son dossier, dans le cadre de la recherche de financements ou d’associés notamment. 


L’accompagnement évite souvent de lancer des entreprises qui ne sont pas sur le bon marché ou qui ne seront pas rentables. Mieux vaut prendre la décision d’arrêter ou de ré-orienter son projet plutôt que s’immatriculer trop vite et prendre des risques financiers.


Nous savons que la pérennité d’une entreprise accompagnée à sa création est largement supérieure à celle qui ne l’a pas été : 75 à 80% des entreprises accompagnées passent le cap des 5 ans, contre 50% seulement sans accompagnement.

 

--> En savoir + sur les événements de cette Quinzaine de l’Entrepreneuriat :www.osez-lentreprise-en-drome-ardeche.fr/