Lorsqu’un porteur de projet de création (ou reprise) d’entreprise s’adresse à la CCI, nous lui proposons 3 niveaux d’accompagnement :
Aucun, nous nous adressons à tous les porteurs de projet, qu’ils soient créateurs ou repreneurs d’entreprises, dans les secteurs du commerce, de la prestation de services, de l’industrie, ainsi que les professions libérales, hors artisans. Nous proposons également une formation spéciale pour les micro-entrepreneurs.
Nous proposons une approche pédagogique où le porteur de projet est proactif dans la démarche. Nous l’accompagnons, mais c’est lui qui fait son prévisionnel et qui va chercher les bonnes informations. Il nous semble important que le porteur de projets puisse maîtriser son business plan et savoir défendre son dossier, dans le cadre de la recherche de financements ou d’associés notamment.
L’accompagnement évite souvent de lancer des entreprises qui ne sont pas sur le bon marché ou qui ne seront pas rentables. Mieux vaut prendre la décision d’arrêter ou de ré-orienter son projet plutôt que s’immatriculer trop vite et prendre des risques financiers.
Nous savons que la pérennité d’une entreprise accompagnée à sa création est largement supérieure à celle qui ne l’a pas été : 75 à 80% des entreprises accompagnées passent le cap des 5 ans, contre 50% seulement sans accompagnement.
--> En savoir + sur les événements de cette Quinzaine de l’Entrepreneuriat :www.osez-lentreprise-en-drome-ardeche.fr/