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Ensemble pour vous faire grandir

Crise réagir

Les soubresauts économiques, les erreurs de gestion ou parfois seulement les relations humaines, quelle que soit l’origine des difficultés rencontrées par le chef d’entreprise, c’est souvent seul qu’il doit affronter des obstacles mettant en péril la survie de l’entreprise. 


Recourir à une aide ponctuelle ou plus long terme, financière ou de soutien psychologique, est rarement un réflexe anodin pour les entrepreneurs : la détresse et le sentiment d’échec guettent dans l’ombre et font barrage à l’appel au secours.


Pourtant, même si la situation paraît difficile, parfois critique, il existe des solutions pour redresser la barre avant la crise. La recette réside dans l’anticipation et la vigilance aux premiers signaux d’alerte : une trésorerie en berne, un retard de règlement d’échéance, un impayé lourd, un conflit interne ou commercial, etc. Et si le réveil a sonné trop tard, il est, malgré tout, toujours possible d’être accompagné pour vivre le moins douloureusement possible la fin d’une aventure entrepreneuriale. 


Détecter les difficultés et orienter les entreprises vers l’interlocuteur ou la procédure les plus pertinents pour résorber une situation détériorée est la mission des conseillers en Prévention des difficultés des CCI. Ils sont l’appui de confiance vers lesquels le dirigeant peut se tourner, en toute confidentialité et avec l’assurance d’un soutien et d’une orientation qualifiée. Ils sont aussi une source d’apport méthodologique pour mettre au point les indicateurs et tableaux de bord qui aideront l’entreprise à passer le cap et retrouver, autant qu’il est encore possible, le rythme de son développement.

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