Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Coronavirus COVID-19 : Les CCI en soutien des entreprises

Toutes les mesures COVID-19 en temps réel !

Toutes les informations utiles sur le COVID-19


(Dernière mise à jour le 1 avril 2020)

covid19

 

La CCI est fermée au public et ce, jusqu'à nouvel ordre. 

Conformément à l'Arrêté du 15 mars 2020, les établissements de formation de la CCI de la Drôme sont également fermés et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Cependant, nos collaborateurs sont en télétravail et assurent le suivi de vos dossiers. 

 

ENTREPRISES,

Posez-nous toutes vos questions en lien avec l'épidémie sur : 

[email protected]

 

Le réseau des CCI est engagé aux côtés de l'État pour aider les entreprises à faire face aux conséquences économiques de l'épidémie de Covid-19.

 

covid19-1 covid19-2
Rappel des précautions sanitaires pour freiner la propagation du Covid-19 sur le territoire.   Mesures publiques mobilisables par les entreprises confrontées au ralentissement de leur activité.
Consulter toutes les infos Consulter toutes les infos

 

LES INFORMATIONS SANITAIRES

 

LES RESTRICTIONS DE CIRCULATION / FERMETURE DES COMMERCES

 

LES QUESTIONS DE DROIT DU TRAVAIL / GARDE D'ENFANTS

Arbre activité partielle
 

 

COMMUNIQUÉS FLASH

COMMUNIQUÉS FLASH


Retrouvez l'ensemble des communiqués utiles au bon fonctionnement de l'économie.

 

  • 31 mars 2020 - Le fonds de solidarité
    L'État a mis en place, avec les Régions, un fonds de solidarité doté d'1,7 milliard d'euros pour le mois de mars qui permettra le versement d'une aide défiscalisée allant jusqu'à 1500 euros aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux micro-entrepreneurs et aux professions libérales touchés par la crise du coronavirus.
     
  • 31 mars 2020 - Plan de soutien aux entreprises françaises exportatrices
    Ce plan d’urgence permet de soutenir les entreprises exportatrices face aux conséquences immédiates de la crise, notamment en sécurisant leur trésorerie, et d’assurer leur rebond à l’international après la crise.
     
  • 31 mars 2020 - Impact économique du coronavirus : Les CCI encouragent l’entraide et la solidarité dans les territoires
    En plus de recueillir les questions des entreprises, les orienter dans leurs démarches et soutenir l’entraide, les Chambres de commerce et d’industrie encouragent les initiatives solidaires et sont engagées pour faire vivre l’économie locale du mieux possible en cette période troublée.
     
  • 30 mars 2020 : Réussir l’orientation de chaque candidat : Oraux des EGC à distance
    Après autorisation ministérielle, le Réseau des Ecoles de Commerce et de Gestion (EGC) annonce le maintien de ses oraux (à distance) et du calendrier Parcoursup. Les campus du réseau vont adapter leurs modalités de sélection pour le concours d’entrée de cette année.
     
  • 25 mars 2020 : Les CCI mobilisées pour assurer la continuité pédagogique dans leurs Centres de Formation d’Apprentis (CFA)
    Depuis le 16 mars dernier, et en raison de l’épidémie de Covid-19 , les centres de formation d’apprentis ont été amenés à suspendre l’accueil en formation de leurs apprentis pour une durée indéterminée. En raison de ces fermetures, bien compréhensibles pour lutter contre l’épidémie, « Il a fallu s’adapter très rapidement, mettre en place une communication étroite entre les apprentis et les entreprises concernées » explique Astrid Destombes, responsable du pôle formation-apprentissage à CCI France.
     
  • 24 mars 2020 : Continuité de l’activité industrielle et mesures de prévention (UIMM)
    Ce guide reprend les consignes de l’État pour la prévention des risques liés au coronavirus (Covid-19) et présente des pratiques d’entreprises de la métallurgie en attendant que les sites des institutions de santé au travail proposent des mesures opérationnelles de crise.
     
  • 24 mars 2020 : Appel à projets de solutions innovantes pour lutter contre le COVID-19
    Cet appel à projets du ministère des Armées, lancé par l’Agence de l’Innovation de Défense (AID), dans le cadre du plan gouvernemental de lutte contre le COVID-19, vise à disposer de propositions pour lutter contre la pandémie de COVID-19. Il porte sur la recherche de solutions innovantes, qu'elles soient d’ordre technologique, organisationnel, managérial ou d’adaptation de processus industriels, qui pourraient être directement mobilisables afin de : protéger la population, soutenir la prise en charge des malades, tester la population, surveiller l’évolution de la maladie au niveau individuel et l’évolution de la pandémie, ou aider à limiter les contraintes pendant la période de crise.
     
  • 24 mars 2020 : Covid-19 : plan d’urgence pour l’économie en Auvergne-Rhône-Alpes de 600 M€
    La Région Auvergne-Rhône-Alpes a annoncé aujourd’hui les dispositifs de soutien aux entrepreneurs, artisans, agriculteurs, professions libérales qui subissent les conséquences de la crise sanitaire qui affecte notre pays. La situation budgétaire saine de la Région permet aujourd’hui de porter un plan qui générera plus de 600 M€ d’engagements et de garanties.
     
  • 24 mars 2020 : Lancement dès mercredi des prêts garantis par l'Etat
    Conformément à l’annonce du président de la République du 16 mars dernier, l’ensemble des réseaux professionnels des banques membres de la Fédération bancaire française, en collaboration avec Bpifrance, lanceront mercredi un dispositif inédit permettant à l’Etat de garantir pour 300 milliards d’euros de prêts. Ces prêts permettront de soulager la trésorerie des entreprises et des professionnels qui subissent le choc lié à l’urgence sanitaire.
     
  • 23 mars 2020 : Soutenons les entreprises
    Depuis le mardi 17 mars, le réseau des CCI a été désigné interlocuteur de premier rang des entreprises, pour les accompagner dans la crise économique liée au coronavirus. Les Chambres de commerce et d’industrie avaient anticipé cette décision, en mettant en place dans chaque territoire, des cellules d’accompagnement, avec hotlines et boîtes mail dédiées, et en redéployant une grande part de ses collaborateurs vers ses activités.
     
  • 22 mars 2020 : Renforcement des mesures
    Afin de tenir compte de l’impact de l’épidémie de coronavirus sur l’activité économique et, conformément aux annonces du Président de la République, Gérald DARMANIN ouvre la possibilité de reporter le paiement des cotisations sociales dues au 5 avril 2020 et annonce le remboursement accéléré des crédits d’impôts sur les sociétés restituables en 2020 et des crédits de TVA. Le bénéfice du crédit d'impôt pour l'emploi d'un salarié à domicile sera par ailleurs maintenu lorsque la prestation de soutien scolaire est réalisée à distance.
     
  • 21 mars 2020 : L’Etat et les industriels poursuivent leur mobilisation pour augmenter la production de masques de protection et de gels hydro- alcooliques
    La situation sanitaire sans précédent que nous connaissons provoque une très forte hausse des besoins d’accès aux masques de protection et aux gels hydro-alcooliques. Pour assurer la continuité d'approvisionnement de ces produits, une mobilisation inédite des entreprises industrielles française a été enclenchée par le secrétariat d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances.
DÉCRETS, ORDONNANCES

DÉCRETS, ORDONNANCES


Retrouvez l'ensemble des décrets et ordonnances de l'Etat pour faire face à l'épidémie du COVID-19.

 

Plateforme d'entraide inter-entreprises de la Drôme


formulaire solidarité covid19

Entreprises drômoises, proposez aux acteurs locaux vos services BtoB et vos productions utiles dans la lutte contre le Covid19.

Professionnels de santé, entreprises : déposez vos besoins de matériel et services pour le maintien de votre activité.

Avec le confinement, les approvisionnements ou le recours à certains services se compliquent. La CCI de la Drôme facilite la mise en relation locale des offreurs et des demandeurs de solutions.

N’hésitez pas à déposer une annonce sur vos savoir-faire ou pour solliciter les fournisseurs capables de répondre à vos besoins.

 

ANNONCES PUBLIÉES

 

Offres

 

 

Annonce
 

Etablissement
 

Lieu
 

Domaine
 

Découvrir
 

Fabrication artisanale de masques de protection en tissu
 
MERCERIE LES ANCOLIES AOUSTE SUR SYE Production EPI Voir
Écrans de protection plastique Covid-19 sur-mesure
 
TSCT PIERRELATTE Production EPI Voir
Visière de protection 8 FABLAB DRÔME CREST Production EPI Voir
Transport DÉMÉNAGEMENTS CÉDRIC SERRE MONTÉLIMAR Services de livraison non alimentaire Voir
Plan de continuité d'activité informatique et télécoms pour PME (PCA), hébergement en Datacenter et télétravail
 
DIFFÉRENCE-INFO MIRMANDE Solutions numériques collaboratives / Télétravail Voir
Proposition de tissu ALINA TEXTILES ROMANS-SUR-ISÈRE Production EPI Voir
Glace carbonique - Carboglace ARCOCRYO MALISSARD Production de produits sanitaires / Désinfectants Voir
Réparation et entretien automobile à domicile, lieu de travail ou dans notre atelier
 
KEEPCAR SERVICES MONTÉLIMAR Services de maintenance spécialisée Voir
Réparations et fournitures pièces Automobiles pour Urgences FEU VERT AUTOVERT
FEU VERT LA RICHAUTO
FEU VERT BDP AUTO
FEU VERT BLV AUTO
VALENCE
ROMANS-SUR-ISÈRE
BOURG-DE-PEAGE
BOURG-DE-VALENCE
Services de maintenance spécialisée Voir
Réparations et fournitures pièces Automobiles pour Urgences FEU VERT MONTÉLIMAR
FEU VERT ORANGE
MONTÉLIMAR
ORANGE
Services de maintenance spécialisée Voir
Soutien des équipes et des dirigeants CENTRE DE GESTION DU STRESS MONTBOUCHER-SUR-JABRON Services de soutien psychologique Voir
Masques 3 couches et visières de protection en polycarbonate EURL COM1DG ETOILE-SUR-RHÔNE Production EPI Voir
Visières barrières, de protections, contre postillons, etc... MATRIX 3D CONCEPT VALENCE Production EPI Voir

 

 

Pour toutes questions relatives aux annonces, contactez [email protected].

Les événements


FACEBOOK LIVE du Gouvernement vendredi 3 avril de 15h à 16h.
Agnès Pannier-Runacher et Thomas Courbe répondront à vos questions sur le dispositif d’aide et d’accompagnement mis en place par le Gouvernement.

Rendez-vous sur www.facebook.com/Economie.Gouv/

Replay FACEBOOK LIVE du Gouvernement

Le détail des aides aux entreprises : www.facebook.com/Economie.Gouv/videos/

 

REPLAY La Tribune Avec Vous - Spécial Covid 19 du mardi 24 mars 2020

Le point sur les aides financières, les questions juridiques, la gestion de vos équipes : www.latribune.fr

 

Liste des événements reportés ou annulés par la CCI :

  • Reporté : Les RENDEZ-VOUS DE LA TEAM FRANCE EXPORT  prévus du 7 au 16 avril 2020 sont reportés du 6 au 15 octobre 2020.
  • Annulé : Atelier INCOTERMS®2020 : FOCUS SUR LES NOUVEAUTÉS du 14 avril 2020.
  • Reporté : Les ATELIERS GOOGLE prévus les 6 et 7 octobre 2020 sont reportés aux 12 et 13 octobre 2020.
  • Annulé : Conférence PIMMS 07-26 : un exemple de développement de la RSE d’Enedis du 26 mars 2020.
  • Annulé : Atelier Marque Employeur, une vitrine ou la vraie vie ? du 19 mars 2020.
  • Reporté : Conférence Facteurs humains, risque d'erreur, droit à l'erreur : doit-on en tenir compte dans les systèmes de management QSE ? du 16 avril 2020.
  • Les formations programmées en présentiel dans les centres de formation de la CCI sont annulées. Certaines dispositions pour assurer les formations à distance sont en cours de mise en place. Informez-vous sur le maintien de votre formation au 04 75 75 7000.

 

Un "QUESTIONS / REPONSES" est à votre disposition concernant les conséquences de la fermeture des CFA : pour les centres de formation, pour l'employeur, pour les apprentis. 

 

Les CCI en appui aux entreprises

Les CCI en appui aux entreprises


 

Les CCI sont missionnées par l'Etat pour détecter et accompagner les entreprises en difficulté en les aidant à mettre en place les mesures publiques de soutien :

  • Le report d’échéances sociales et/ou fiscales (URSSAF, Impôts)
  • Un plan d’étalement des créances (en fonction des cas) avec l’appui de l’État et de la Banque de France
  • L’obtention ou le maintien d’un crédit bancaire via Bpifrance (garant des prêts de trésorerie en cas de besoin)
  • Le financement des salariés par le mécanisme du chômage partiel
  • L’appui au traitement d’un conflit avec des clients ou fournisseurs
  • Absence de pénalités de retard pour les marchés publics d’État
  • Médiation du crédit pour accompagner les PME qui auraient besoin de renégocier leurs contrats et/ou crédits
  • Invitation gouvernementale faite aux grands donneurs d’ordre de faire preuve de solidarité vis-à-vis de leurs fournisseurs et sous-traitants
  • Mise à disposition des entreprises de toutes les informations utiles sur la situation d’activité et de logistique dans les différentes provinces chinoises
  • Accélération des procédures d’agrément dans certaines filières pour les nouvelles sources d’approvisionnement (construction et chimie notamment)
  • Lancement d’une réflexion sur la sécurisation des approvisionnements pour certaines filières comme celle de l’automobile pour les faire gagner en indépendance.

Demande de délai de paiement ou de remise pour les entreprises en difficulté

 

Mesurer les conséquences économiques du Coronavirus en réalisant des enquêtes sur l’impact de l’épidémie sur l’activité :

  • Nationalement : la dernière édition de la Grande consultation des entrepreneurs des CCI en février révèle ainsi que 82% des dirigeants envisageaient des impacts sur l’économie mondiale et 58% constataient déjà des effets sur l’économie nationale.
     
  • Localement : à l’exemple de l’étude menée sur les conséquences du virus pour l’économie de la ville de Lourdes, deuxième ville hôtelière de France, l’annulation de pèlerinages en février a entraîné une perte de 20 000 nuitées en deux jours…

Selon une enquête réalisée par le réseau des CCI début mars 2020, 89 % des chefs d’entreprise considèrent que le coronavirus grève ou devrait grever l’activité économique dans leur territoire. Ces craintes, qui ont concerné en premier les chaînes d’approvisionnement et de production (notamment la supply chain industrielle), portent maintenant sur les mobilités professionnelles et sur l’annulation des événements locaux. La propagation de ce premier virus de mondialisation entraîne un effet domino sur l’économie. Les annulations de voyage de touristes, notamment étrangers à fort pouvoir d’achat, ont des conséquences directes pour les professionnels du secteur et de l’hôtellerie mais aussi pour toutes les activités touristiques induites : baisses de fréquentation dans les musées et les restaurants, diminution du nombre de courses de taxis et des ventes dans les commerces… Et il en est de même au niveau territorial. L’annulation ou le report des foires, salons et expositions comme cela a été le cas avec le salon mondial du tourisme ou le salon Global Industrie à Paris ont des effets directs sur toutes les activités associées : transport, restauration, d’hôtellerie, événementiel, communication...

 

Des entreprises déjà fragilisées

Des entreprises déjà fragilisées


Ces conséquences économiques analysées par CCI France ont aussi été chiffrées par les syndicats professionnels. Un tiers des hôteliers restaurateurs constataient, fin février, une baisse de l’ordre de 10 à 20 % de leur activité, selon le Syndicat GNI-SYNHORCAT. Et il en est de même pour les traiteurs qui enregistrent une baisse de 20 % de leur chiffre d’affaires quand les secteurs du tourisme et du luxe accusent, au niveau européen, un milliard d’euros de pertes mensuelles….

Face à cette diffusion du virus, l’urgence est d’endiguer ses conséquences économiques partout dans les territoires. « Il faut aller vite dans l’accompagnement des entreprises » insiste Pierre Goguet, Président de CCI France, « car on s’adresse à un tissu d’entreprises qui ont été fragilisées gravement par les précédents mouvements sociaux ». Rapidité d’intervention, vigilance dans la détection des entreprises fragilisées et proximité pour trouver localement des solutions : c’est en résumé « la feuille de route » des CCI dans la gestion de cette crise. Le réseau des CCI étudie aussi la mise en place de task-forces régionales COVID-19, à l’image de celle des Hauts-de-France, pour unir les forces des services de l’État, des Conseils régionaux et des réseaux consulaires.

Estimant que « les mesures publiques sont en place et adaptées », Pierre Goguet n’écarte cependant pas l’hypothèse, en fonction de l’évolution de la situation et sur la base des difficultés d’entreprises aux prises parfois à de graves problèmes de trésorerie, de solliciter des pouvoirs publics « non seulement pour un étalement des charges mais aussi pour des exonérations. »

FORMATION

COMPRENDRE ET METTRE EN OEUVRE LE RGPD...

Découvrir ce produit

FORMATION

TECHNICIEN RÉSEAUX CUIVRE

Découverte du métier, Extension et Maintenance des Réseaux Cuivre

Découvrir ce produit

ETUDES ET INFORMATIONS ÉCONOMIQUES

COMPTAGE ENREGISTREMENTS

Le fichier des établissements pour réussir vos actions de prospection

Découvrir ce produit

CONSEIL ET ACCOMPAGNEMENT

ACCOMPAGNEMENT AU MANAGEMENT DE L'INFORM...

Améliorez votre compétitivité en manageant vos informations stratégiques

Découvrir ce produit

ETUDES ET INFORMATIONS ÉCONOMIQUES

DONNEES DE CADRAGE

LES PRINCIPAUX INDICATEURS SOCIO-ÉCONOMIQUES

Découvrir ce produit
VISITE DE L'ENTREPRISE PRODEVAL
CHATEAUNEUF SUR ISERE

Evénement de la communauté BIZ QSE

Voir

AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE

LOCATION SURFACE

Le PORT DE COMMERCE vous met à disposition des surfaces couvertes, extérieures, moyen ou court terme

Découvrir ce produit

FORMATION

S'INITIER A LA VEILLE

Surveillez vos environnements stratégiques !

Découvrir ce produit

FORMATION

S'INITIER A LA RECHERCHE D'INFORMATION S...

Gagnez en efficacité lors de vos recherches d'informations sur le Web

Découvrir ce produit