TUTEUR FORMATEUR INTERNE POST-COVID

7.0H
Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter

Intégrez et rendez autonomes les collaborateurs pour la continuité de service de l’entreprise, dans la sécurité, la qualité et le sens du service client.
  • 350 € net de taxe par personne

Dans un contexte qui nécessite de s’adapter en permanence, de ré-inventer les règles, les méthodes, les mots pour le dire :

• Etre capable d’acquérir les méthodes pour transmettre ses compétences,
  • Contrôler et évaluer la transmission des gestes et notions techniques,
  • Utiliser écoute, observation du terrain pour adapter en continu les compétences à faire acquérir,
  • Savoir dupliquer les contenus,
  • Les diffuser avec économie de temps et d’énergie.

Session 1 – 3,5h en visio

• Transmettre à l’ère post-covid, constat d’étonnement : ce que ça change pour l’entreprise et les collaborateurs, en positif tout comme en négatif. Les questions que l’on se pose.
  • Ré-inventer la façon de définir les rôles et responsabilités de chacun, les règles de fonctionnement, dans des situations où l’effectif est fluctuant, incomplet.
  • Savoir piloter la relation tuteur/tutoré, quand celle-ci est fractionnée, quand le choix des candidatures est encore plus complexe.
  • Trouver « les mots pour le dire » pour continuer à accomplir son rôle : rester rigoureux sur la sécurité, qualité, sens du service client, suivre la progression, encourager, gérer les erreurs et difficultés.

Session 2 – 3,5h en visio

• Revisiter les incontournables de la transmission à l’ère post-covid :
  • Favoriser l’apprentissage +++ : quelles compétences transmettre, comment transmettre alors que le contexte est fluctuant, comment s’adapter à des publics variés
  • S’appuyer sur l’environnement de travail et ses rituels pour imaginer des outils de transmission des savoirs de l’entreprise simples, utiles, durables
  • Donner confiance malgré les changements permanents, maintenir malgré tout rigueur et efficience
  • Exercer dans son quotidien la fonction tutorale/formation interne
  • Collaborateurs d’entreprise soucieux de remplir au mieux leur rôle de tuteur formateur interne auprès des collaborateurs présents sur site et/ou en temps partiel et/ou à distance en télétravail.
  • Formation à distance
  • Avant le démarrage de la formation, par e-mail : pré-test de positionnement sur la pratique tutorale, sur la pratique de formation d’hier et de celle de demain.
  • Pendant la formation, par visio : échanges sur les cas concrets des participants dans la relation tuteur/tutoré, les succès autant que les blocages, mise en pratique.
  • Entre les sessions, par e-mail : co-construction de checklist pour suivre la montée en compétences du tutoré, travail sur les documents et outils de transmission existants du tuteur formateur et/ou ceux qui sont à créer
  • Après la formation, par e-mail et/ou visio : retour d’expérience sur les outils mis en place et leur efficacité.
Référence :
FOR_011746_001
Niveau de diplôme :
Autres formations continues (initiation et perfectionnement)
Rythme :
Formation planifiée sur 2 demi-journées de 3,5h