FORMATION CYBERSECURITE : LES FONDAMENTAUX

21.0H
CCI FORMATION VALENCE
Connaître les différents types d’attaque système pour mieux se protéger

Objectif

L'objectif est de vous fournir les compétences techniques de base, nécessaires à la réalisation d'audits de sécurité, en jugeant par vous-même de la criticité et de l'impact réal des vulnérabilités découvertes sur le SI.

• COMPRENDRE la logique d'une intrusion frauduleuse sur un système distant
  • CONNAÎTRE les mécanismes en jeu dans le cas d'une attaque système
  • ACQUERIR les compétences nécessaires à la mise en place d'un système global garantissant la sécurité des systèmes

DATE DE SESSION :

• 14, 15 et 16 septembre 2021

JOUR 1 :

• Introduction sur les réseaux (Prise d'informations à distance sur les réseaux d'entreprise et les systèmes distants. Informations publiques. Localiser le système cible. Enumération des services actifs)
  • Attaques à distance (Intrusion à distance des postes clients par exploitation des vulnérabilités sur les services distants et prise de contrôle des postes utilisateurs par troyen)

JOUR 2 :

• Attaque à distance (Authentification par force brute. Recherche et exploitation de vulnérabilités. Prise de contrôle à distance)
  • Attaque système (Attaques du système pour outrepasser l'authentification et/ou surveiller l'utilisateur suite à une intrusion. Attaque du Bios. Attaque en local)

JOUR 3 :

• Attaques système (Craking de mot de passe. Espionnage su système)
  • Sécuriser le système (Outils de base permattant d'assurer le minimum de sécurité à son SI. Cryptographie. Chriffrement des données. Détection d'activités anormales. Initiation à la base de registre. Firewalling. Anonymat)

Condition d’accès

Connaissances de base de Windows et de Linux

Responsables informatique, Techniciens

Administrateurs systèmes / réseaux

Personnels ayant besoin d'acquérir de nouvelles connaissances en sécurité

Atout

• Cette formation est une première approche des pratiques et des méthodologies utilisées dans le cadre d’intrusions sur des réseaux d’entreprises.
  • Nous mettons l’accent sur la compréhension technique et la mise en pratique des différentes formes d’attaques existantes.
  • Il s’agit d’une bonne introduction pour toute personne souhaitant acquérir les connaissances techniques de base.
  • La présentation des techniques d’attaques est accompagnée de procédures de sécurité applicables sous différentes architectures (Windows et Linux)

Méthode et moyens pédagogiques

70% du temps de formation est consacré aux ateliers pratiques

Mise en situation des différentes formes d'attaques existantes