TUTEUR FORMATEUR INTERNE POST-COVID

7.0H

France

Intégrez et rendez autonomes les collaborateurs pour la continuité de service de l’entreprise, dans la sécurité, la qualité et le sens du service client.

• 350 € net de taxe par personne

Dans un contexte qui nécessite de s’adapter en permanence, de ré-inventer les règles, les méthodes, les mots pour le dire :

• Etre capable d’acquérir les méthodes pour transmettre ses compétences,
  • Contrôler et évaluer la transmission des gestes et notions techniques,
  • Utiliser écoute, observation du terrain pour adapter en continu les compétences à faire acquérir,
  • Savoir dupliquer les contenus,
  • Les diffuser avec économie de temps et d’énergie.

Session 1 – 3,5h en visio

• Transmettre à l’ère post-covid, constat d’étonnement : ce que ça change pour l’entreprise et les collaborateurs, en positif tout comme en négatif. Les questions que l’on se pose.
  • Ré-inventer la façon de définir les rôles et responsabilités de chacun, les règles de fonctionnement, dans des situations où l’effectif est fluctuant, incomplet.
  • Savoir piloter la relation tuteur/tutoré, quand celle-ci est fractionnée, quand le choix des candidatures est encore plus complexe.
  • Trouver « les mots pour le dire » pour continuer à accomplir son rôle : rester rigoureux sur la sécurité, qualité, sens du service client, suivre la progression, encourager, gérer les erreurs et difficultés.

Session 2 – 3,5h en visio

• Revisiter les incontournables de la transmission à l’ère post-covid :
  • Favoriser l’apprentissage +++ : quelles compétences transmettre, comment transmettre alors que le contexte est fluctuant, comment s’adapter à des publics variés
  • S’appuyer sur l’environnement de travail et ses rituels pour imaginer des outils de transmission des savoirs de l’entreprise simples, utiles, durables
  • Donner confiance malgré les changements permanents, maintenir malgré tout rigueur et efficience
  • Exercer dans son quotidien la fonction tutorale/formation interne
  • Collaborateurs d’entreprise soucieux de remplir au mieux leur rôle de tuteur formateur interne auprès des collaborateurs présents sur site et/ou en temps partiel et/ou à distance en télétravail.
  • Formation à distance
  • Avant le démarrage de la formation, par e-mail : pré-test de positionnement sur la pratique tutorale, sur la pratique de formation d’hier et de celle de demain.
  • Pendant la formation, par visio : échanges sur les cas concrets des participants dans la relation tuteur/tutoré, les succès autant que les blocages, mise en pratique.
  • Entre les sessions, par e-mail : co-construction de checklist pour suivre la montée en compétences du tutoré, travail sur les documents et outils de transmission existants du tuteur formateur et/ou ceux qui sont à créer
  • Après la formation, par e-mail et/ou visio : retour d’expérience sur les outils mis en place et leur efficacité.
Référence : FOR_011746_001
Diplôme :  F3d - Autres formations continues (initiation et perfectionnement)

Contact :

Elodie FERRIER