CCI de la Drôme

VERGERS BOIRON

1 Rue Brillat Savarin

26300 CHATEAUNEUF SUR ISERE

Une visite chez un géant de l'agroalimentaire !

Objectif

Référence mondiale des purées et coulis de fruits et des légumes surgelés avec plus de 15000 tonnes de produits vendus chaque année dans 80 pays, les Vergers Boiron affichent un savoir-faire de plus de 40 ans et s'engagent dans la réduction drastique de leur consommation d'eau.

Programme

Pour les Vergers Boiron, la préservation des ressources n’est pas un vain mot. Engagés depuis 2017 dans une démarche d’amélioration continue et conscients du stress hydrique de plus en plus fréquent au niveau du département, l’entreprise n’a cessé d’innover pour continuer à exercer son activité tout en rationalisant de plus en plus l'utilisation de l'eau.

Ainsi, cette année encore, Les Vergers Boiron ont développé un pilotage au travers de différents outils : cartographie du cycle de vie de l’eau du site, veille hydrique renforcée, augmentation du nombre de compteurs pour mesurer et contrôler la consommation d’eau, large opération de sensibilisation du personnel et mise en place du Plan de Sobriété Hydrique depuis mai 2023, validée par l’autorité référente.

3 millions d’euros ont aussi été investis dans des technologies innovantes, tels que des condenseurs et une pompe à chaleur, associées à l’optimisation des process comme les opérations de nettoyage, la suppression d’usages non essentiels et le recyclage de l’eau de lavage des fruits, qui ont permis de réduire la consommation d’eau de 25% par rapport à 2021.

Le Plan de Sobriété Hydrique prévoit d’autres investissements, de l’ordre d’1 million d’euros d’ici 2024 pour encore réduire l’usage de cette précieuse ressource. Plus une goutte d’eau ne passera entre les mailles…
Très sensibles aux enjeux climatiques, les Vergers Boiron ont également développé un Plan de Sobriété Énergétique de la même envergure.

--> Déroulé de la matinée :

• Accueil petit-déjeuner
  • Visite de la production
  • Témoignage de la sobriété hydrique et de la sobriété énergétique dans l'entreprise
  • Temps d'échanges

Merci de prévoir des chaussures de sécurité.

INSCRIPTION OBLIGATOIRE, sous réserve de validation.

Logo-DromeEcobiz.png
Contact :