L'institution consulaire

Missions et fonctionnement

ccid

Le fonctionnement

En vertu de l’article L.710-1 du Code de Commerce, la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Drôme est un établissement public placé sous la tutelle de l’État qui crée, gère, et assure, conformément aux attributions qui lui sont conférées par les textes législatifs et réglementaires en vigueur, des missions de service public, des missions d’intérêt général et, à son initiative, des missions d’intérêt collectif en faveur des acteurs économiques de sa circonscription.

La Chambre de Commerce et d’Industrie est administrée par des dirigeants d’entreprises élus bénévoles. Tous les chefs d'entreprise (ou leurs conjoints) inscrits au Registre du Commerce ou des Sociétés (les ressortissants) peuvent voter pour élire des Membres Élus qui constituent l'Assemblée.

La C.C.I. de la Drôme comprend 32 Membres Élus pour 5 ans qui élisent à leur tour :

• Le Bureau (1 Président, 3 Vice-Présidents, 1 Trésorier, 1 Trésorier-Adjoint, 2 Secrétaires),
  • 16 Membres Associés
  • et des Conseillers Techniques, issus de l'Industrie, du Commerce et des Services

Aujourd'hui, 117 Collaborateurs travaillent au sein de cette institution. Sa circonscription correspond aux limites administratives suivantes : la Drôme.

La Chambre de Commerce et d’Industrie dispose d'une antenne dont le lieu d’implantation est : Montélimar

L'aventure consulaire a commencé en 1804 dans la Drôme, sous l'appellation de  Chambre Consultative des Arts et Manufactures.

Les missions

• Accompagner la création et le développement des activités économiques

Des services mis à disposition des entreprises de la création à la transmission, en passant par le  développement de nouveaux produits/services, l'export.

Une implication dans les projets collectifs, notamment dans le cadre des contrats de développement territoriaux, les opérations de restructuration du commerce…

• Représenter les intérêts collectifs des entreprises auprès des décideurs publics

Proposant des axes de développement, conseillant et prenant position sur tout ce qui concerne la vie économique et l'environnement des entreprises.

Donnant des avis à l'État et aux décideurs publics sur les questions économiques.

• Former les Dirigeants d'entreprise et leurs Collaborateurs

Il faut savoir que le réseau consulaire est le 2e Formateur après l'Éducation Nationale et propose des formations tout au long de la vie :

- Formation des Dirigeants d'entreprise
- Formation Initiale
- Formation continue et professionnelle

• Gérer des équipements et aménager le territoire

Assurer la gestion et le développement des infrastructures portuaires (Port de Plaisance, Port de Commerce, Aéroport).

Participer à la vision prospective du territoire, s'impliquer dans les décisions de développement des infrastructures, être force de proposition dans les comités de décision.

Les documents financiers

Consulter les derniers documents financiers de la CCI de la Drôme.

Les décisions institutionnelles

Délégations et organisation

Délibérations

Les tarifs des prestations