C’est dans ce local à Die qu’est née l’idée de se lancer dans l’aventure d’un commerce de proximité. Un autre local, plus grand, est disponible juste en face, et c’est dans celui-là que Claudine et Jean-Claude Douchement ouvrent en octobre 2006 leur « Tabac du Viaduc ».
Un retour aux sources, dans ce quartier où Claudine a grandi, à côté de la porte Saint-Marcel et des remparts. « J’avais très peur au départ. Ce qui m’a plu et me plaît toujours, c’est le contact avec les gens. Et puis nous contribuons à faire vivre le quartier pour que le centre-ville perdure ».
18 ans plus tard, l’histoire du commerce continue de s’écrire en famille. Sa fille Angélique, présente depuis les débuts, souhaiterait prendre la relève. Ensemble, elles gèrent le lieu, dont elles ont entrepris la rénovation. De la vitrine à l’isolation, en passant par le réaménagement intérieur, 2023 a été l’année du renouveau et de la continuité. Claudine Doucement a bénéficié d’un audit de la CCI dans le cadre de son projet de rénovation du « Tabac du Viaduc ».