Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Saint-Jean-en-Royans : un audit CCI pour redynamiser le centre-bourg

La volonté de la municipalité de rebooster l’attractivité de son centre-bourg a déclenché une série d’actions. Elles émanent notamment d’un audit réalisé par la CCI de la Drôme pour accompagner l’équipe municipale en place.
  • #ETUDE DE MARCHÉ
  • #AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE
  • #COMMERCE
  • #COLLECTIVITE LOCALE
  • St Jean en Royans
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur Twitter

    Partagez par Email

    Une population locale et alentours qui passait sans forcément s’arrêter et consommer. Des boutiques fermées faute de repreneurs. Des services parfois insuffisamment développés. « Nous voulions retrouver un centre-bourg dynamique et attractif, affirme Christian Morin, maire de Saint-Jean-en-Royans. Pour s’interroger sur cette vitalité, le conseil municipal s’est tourné vers la communauté de communes du Royans Vercors et la CCI de la Drôme pour engager un état des lieux et mettre en face un plan d’actions.

    L’audit a été réalisé en deux phases : en 2017 pour mettre à jour les enjeux du territoire et en 2018 pour construire le plan d’action annoncé début 2019. « Avoir un regard externe, sur des éléments que nous avions notés, a eu un tout autre impact sur les commerçants. La CCI de la Drôme leur a par exemple rappelé leur importance et leur rôle dans l’animation et l’attractivité d’une commune », se souvient l’édile qui a œuvré pour réunir une quarantaine de commerçants du centre-ville et du pôle commercial en périphérie afin de travailler ensemble sur cette redynamisation.

    Développer des collaborations

    Revoir les heures d’ouverture des commerces, harmoniser les pratiques des uns et des autres pour recréer du lien et de la communication, améliorer la qualité de l’accueil dans les boutiques… Plusieurs éléments ont été avancés et sont en cours de réalisation. 

    D’ores-et-déjà, une union commerciale a revu le jour en 2019. L’UCIA Saint-Jean-en-Royans compte 34 adhérents, sur la cinquantaine de commerces présents dans la commune, et sera en charge de mettre en œuvre les actions et les animations préconisées par la CCI de la Drôme. 
    De son côté, la municipalité s’est engagée à faciliter la vie des commerçants. « Nous accordons des tarifs intéressants pour l’occupation de l’espace public par les terrasses des bars et des restaurants l’été et leur proposons d’avoir des plages horaires plus larges, cite pour exemple Christian Morin. La commune donne rapidement des autorisations pour l’occupation d’un trottoir si un commerce veut organiser un événement. Enfin, côté urbanisme, des aménagements ont été réalisés sur la voirie pour redonner de la place aux piétons. »

    En juin, la municipalité et communauté de communes du Royans Vercors ont voté une motion pour abonder l’aide au développement des petites entreprises du commerce et de l’artisanat avec point de vente de la région Auvergne-Rhône-Alpes d’un montant de 20 % des investissements, en accordant 10 % de plus, soit une aide financière de 30 % des investissements. « Une dizaine de commerces pourrait profiter de cette aide, avec surtout un effet de levier sur l’économie locale lors de la réalisation des travaux », selon Christian Morin.

    Prochaine étape : développer les collaborations entre les commerces du centre-bourg et ceux de la périphérie,  emmenés par la grande surface alimentaire locale. « Le monde attire le monde, tout comme la complémentarité commerciale » avance le maire.