Ghislaine Coudert est une femme de l’ombre. Un paradoxe pour celle qui s’est fait connaître grâce à ses luminaires singuliers : des toiles cousues et lumineuses, gonflées par un système de ventilation. Depuis toujours inspirée par le travail de la matière, l’ancienne étudiante des Beaux Arts de Saint-Etienne s’est d’abord intéressée aux vêtements avant de se faire remarquer dans le monde de l’événementiel. « En 1998, on nous a confié le spectacle d’ouverture de la 1ère Biennale Internationale de Design de Saint-Etienne avec plus de 25 modèles de vêtements confectionnés autour de matériaux et expérimentations plastiques… » se souvient la créatrice.
Depuis, Paradedesign a mis en lumière de nombreux évènements, en France comme à l’étranger - les 100 ans de la Foire de Paris, les festivals de lumière de Lausanne et de Jérusalem, le Centre Culturel Français du Cambodge, etc. - mais aussi des monuments et sites remarquables. « Chaque été depuis 2009, une cinquantaine de modules illuminent les allées du Château de Versailles dans le cadre des Grandes Eaux Nocturnes. » Ghislaine Coudert illumine également depuis 3 ans, les soirées des Etoilées à Valence en Gastronomie.
Alors que Paradedesign fêtera 25 ans d’existence en novembre prochain, Ghislaine Coudert a été récemment accompagnée par la CCI Drôme pour donner un nouvel élan à son activité. « L’occasion d’avoir un regard extérieur et de rebondir sur de nouvelles idées, comme des collaborations techniques avec l’entreprise Adeva ou la relance commerciale de luminaires pour les particuliers sur mon site Internet. »