Néopolis Réseaux se dote d’un plateau extérieur dédié à la fibre optique

Mis en place en 2014, notre centre de formation dédié aux métiers de la fibre et du cuivre se développe, avec la création d’une nouvelle plate-forme de 12 postes en intérieur et d’un plateau pédagogique extérieur permettant le tirage de câbles aérien et souterrain.

Lundi 20 janvier 2020

Depuis 5 ans, le centre de formation Néopolis Réseaux de la CCI de la Drôme dispose d’un plateau pédagogique de 150 m² dédié aux techniques de déploiement de la fibre optique depuis le NRO - Nœud de Raccordement Optique - jusqu’à l’abonné. Cette installation s’inscrit directement dans le cadre du protocole d’accord signé en 2013 par Ardèche Drôme Numérique, la FIRIP et la CCI de la Drôme, pour la mise en place d’une filière de formation continue et qualifiante sur les métiers de la fibre optique, de nouveaux services très haut débit dans les territoires, et la création d’un plateau pilote expérimental du déploiement de la fibre et des réseaux intelligents en Rhône-Alpes Sud.

Fin 2019, afin de répondre aux demandes des entreprises du territoire et aux exigences métiers en constante évolution, la CCI de la Drôme crée un plateau extérieur, pour le référencement à « Objectif Fibre » et tant que centre d’examen. Elle vient en effet d'obtenir l'agrément lui permettant d'organiser des sessions d'examen pour l'obtention du titre professionnel d'Installateur en réseaux de télécommunication et des certificats de compétences professionnelles (CCP) constitutifs du titre.

La plateforme Indoor a également été transformée avec la création de 12 postes de travail et l’aménagement d’un « appartement témoin » permettant aux stagiaires de travailler la relation client dans des conditions réelles.

Répondre aux besoins de la filière

En France, d'ici 2022, près de 40 000 emplois seront nécessaires pour assurer le déploiement et la maintenance des nouvelles infrastructures de fibre optique. L’enjeu de la main d’œuvre qualifiée est important pour cette branche professionnelle. Néopolis Réseaux a mis au point des offres de formation initiale et continue dans ce domaine :

• 5 formations qualifiantes destinées aux personnes en reconversion professionnelle ou demandeurs d’emploi motivés par les métiers de la fibre optique et/ou du cuivre.
  • 14 modules de formation courte, des plus généralistes jusqu’aux plus techniques, afin de faire monter en compétences les salariés.

En savoir + : www.neopolis.fr