Sauter dans le vide en se prenant pour Tarzan, glisser le long d’une tyrolienne géante de 250 mètres, traverser des ponts de singe… Au Grand-Serre, leParc Oasis Aventura pro-pose plus de 100 ateliers pour tous les styles, des aventuriers aguerris aux premiers pas sur le sentier découverte.
« Lorsque nous avons ouvert en 2003, les accrobranches n’en étaient qu’à leurs débuts…. Aujourd’hui les sorties en plein air ont le vent en poupe ! » observe Noëllie Chancrin, associée dans ce projet avec 4 autres membres de sa famille : Chantal, Gérard, Roland et Anthony Cettier. « Malgré 3 mois de fermeture sanitaire en 2020 et 2021, la hausse de fréquentation de la clientèle locale - Drôme, Ardèche, Isère et Rhône - a permis de faire progresser le chiffre d’affaire, proche de 160 K€ ».
Avec 12 salariés en haute saison et 12 000 visiteurs chaque année, pour une moyenne quotidienne de 200 personnes l’été, le parc doit répondre à de fortes contraintes règlementaires : contrôles sanitaires sur les arbres, élagage, vérifications de sécurité… « La préservation de l’environnement fait partie de nos priorités, nous essayons par exemple de limiter le piétinement autour des arbres pour favoriser leur respiration. »
Dernier chantier en date, la digitalisation de la communication. « Nous avons bénéficié d’un accompagnement de la CCI Drôme en développement numérique. Pendant 12 heures, une conseillère nous a familiarisés avec les réseaux sociaux, Google My Business, ou encore les avis clients. Autant d’outils devenus indispensables. » Et l’aventure familiale ne s’arrête pas là. Quelques kilomètres plus loin, leSpa Oasis Natura, créé il y a 11 ans, offre un espace de détente et un restaurant qui affichent régulièrement complets.