Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Drôme
Ensemble pour vous faire grandir

LB2A : analyses hygiène alimentaire et santé animale pour la sécurité de tous

Créé par des vétérinaires en 1999, le laboratoire d’analyses spécialisé en hygiène des aliments et en santé animale poursuit sa mission de sécurité alimentaire sur son site de Bourg-de-Péage. La CCI de la Drôme l'a accompagné dans la digitalisation de sa relation client et le développement de sa notoriété auprès des prospects et des clients existants. 
  • #SERVICES A L'ENTREPRISE
  • LB2A
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 15 décembre 2022

    Le laboratoire est organisé en deux pôles, très distincts l’un de l’autre, même au sein du site de Bourg-de-Péage qui aiguille ses clients sur deux entrées en fonction de la nature de l’analyse bactériologique demandée. Ses clients sont, par exemple, des producteurs locaux pour valider la mise sur le marché de leurs productions artisanales sur le volet alimentaire, et des exploitants avicoles pour la production d’œufs ou de viande de volailles pour la partie élevage.
    « Notre expertise alimentaire nous amène à analyser des produits alimentaires pour vérifier des critères bactériologiques conformes à la réglementation pour la consommation humaine ou animale. Nos clients sont des industries agroalimentaires tout comme des petits producteurs de fromages de chèvre », détaille Frédérique Delbrel, vétérinaire et directrice de LB2A
    Le deuxième pôle concerne l’analyse vétérinaire avec une large prépondérance pour l’aviculture. « LB2A déploie deux savoir-faire en santé animale : la recherche de salmonelle, par exemple, pour garantir la qualité microbiologique des productions issues de l’aviculture ; l’analyse de prélèvements issus des élevages afin d’aider le vétérinaire à poser un diagnostic et prescrire au plus juste. »
    Historiquement positionnée sur la santé animale, l’activité de LB2A a suivi les évolutions locales, avec moins d’élevages, ce qui l’incite à se tourner davantage vers l’industrie agroalimentaire. « La santé animale représente 40 % de notre activité et l’hygiène alimentaire 60 % », détaille Frédérique Delbrel.

     

    Traçabilité essentielle

    Ouvert 7j/7, prestataires pour des exploitations et des industries dans un rayon de 100 km, LB2A traite quelque 50 000 dossiers par an (une à plusieurs analyses). Son activité est auditée et accréditée par le Cofrac pour garantir une traçabilité et des process analytiques fiables. Accompagné par la CCI de la Drôme dans le cadre du programme Numérique PME, le laboratoire privé, membre du groupement Resalab, en constate les bénéfices : « Prendre du recul sur son fonctionnement interne grâce à l’apport d’un œil neuf est salvateur, analyse Frédérique Delbrel. Nous savons que nous devons travailler notre communication clients et notre visibilité, dans une activité où la traçabilité est essentielle pour garantir la sécurité. Numérique PME accompagne aussi l’entreprise dans la conduite du changement en interne. »