L’histoire de cette PME familiale commence en 2003, en Bourgogne. La mère, Marie-France Garcia, fille d’agriculteurs, lance l’entreprise : Alma Pro démarre en tant que revendeur. Son mari Roger la rejoint rapidement et s’occupe de la conception des machines. Le couple se lance alors dans la fabrication et la commercialisation de moulins à farine avec pierres en granit. Entre 2015 et 2017, les deux fils Sébastien et Manuel Garcia rejoignent l’équipe puis reprennent l’entreprise familiale au départ à la retraite de leurs parents. Alma Pro déménage à Mours-Saint-Eusèbe et c’est le début d’une aventure entrepreneuriale, basée sur l’innovation de rupture grâce à des moulins à farine prisés des agriculteurs, des boulangers, de l’hôtellerie…
Depuis la reprise d'Alma Pro, Manuel conçoit régulièrement de nouveaux outils dont la fabrication est sous-traitée localement avant un retour à l’atelier pour l’assemblage. L’entreprise propose aujourd’hui son propre matériel à destination des artisans des filières courtes : moulins, tamiseuses, décortiqueuses, brosses à grain, trieurs, ensacheuses… Parmi lesquels un moulin à farine avec quatre brevets déposés et dont la commercialisation a débuté en 2019. Il s’adresse en priorité aux agriculteurs, pour favoriser les circuits courts. Ses capacités de transformation des grains en farine de 10 à 100 kg/heure séduisent les petits producteurs Drômois, mais aussi de plus en plus, les boulangers, voire les acteurs de l’hôtellerie de luxe. Cette innovation de rupture qui a tout de suite trouvé son marché a eu des impacts directs sur l’entreprise familiale. Elle est passée en 2017 de 800 000 € de chiffre d’affaires à 3 M€ en 2021 et a doublé son effectif, passant de 5 à 12 personnes.
La CCI de la Drôme accompagne l’entreprise des Moulins d’Alma depuis fin 2019. Les dirigeants ont suivi plusieurs programmes ; d’abord « Check’Innov », un dispositif européen gratuit destiné aux PME souhaitant renforcer leur capacité d’innovation. Après un déménagement à Saint-Donat-sur-l'Herbasse, les dirigeants suivent les programmes « Go Export », afin d’intégrer l’export dans leur stratégie, et « Innovation PME », pour valider les axes d’innovation de l’entreprise et se différencier sur son marché. Début 2021, Manuel et Sébastien Garcia participent à une nouvelle prestation, « Commercial PME », dans le but de booster le développement commercial de l’entreprise familiale, et se rapprochent rapidement de la BPI pour demander un prêt de croissance. Deux mois plus tard, ils ouvrent leur showroom. Ce dernier est dédié à la démonstration et aux essais, les clients peuvent s’y rendre avec leurs propres productions. Enfin, en 2022, l’entreprise suit le programme « Performance PME » pour lui permettre de mieux s’organiser et se structurer face aux développements actuels et futurs.
L’équipe d’Alma Pro a été récompensée par un prix lors du salon international Sirah Europain 2022 : les moulins à farine Mélia ont été élus « Produit innovant de l'année ». En septembre 2022, l’entreprise est devenue « Société à Mission » afin d’affirmer son engagement et ses valeurs en intégrant la prise en compte des impacts sociaux, sociétaux et environnementaux de ses activités.