Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Drôme
Ensemble pour vous faire grandir
0

La Vinaigrerie La Para, l’artisanat gourmet et gourmand

Après une première carrière dans l’export du vin, Raphaël Delaye-Reynaud souhaitait créer sa propre entreprise. En 2004, il « rentre au pays », à Nyons, avec l’envie de proposer un produit complémentaire à l’huile d’olive et de travailler avec les vins de la région : il se lance dans la confection du vinaigre.
  • #CRÉATION D'ENTREPRISE
  • #ENTREPRENDRE EN DRÔME
  • VINAIGRERIE PARA
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Mercredi 12 avril 2023

    Raphaël Delaye-Reynaud se forme et crée ses premiers vinaigres avec une volonté : produire artisanalement, sans sulfite, sans conservateur. Travaillant avec les producteurs locaux, il crée la Vinaigrerie La Para. Son atelier visitable et une boutique ouverte à l’année lui ouvrent également les portes du secteur touristique. 


    En 2021, Raphaël Delaye-Reynaud se lance dans un nouveau métier, avant même que le sujet devienne d’actualité, celui de moutardier. La première production est sortie des cuisines à l’été 2022 avec toujours le même credo : 100% drômois et bio.

    Les produits de la vinaigrerie sont vendus en épicerie fine, caviste, primeurs et grande distribution. 


    La Vinaigrerie a vu son CA augmenter (+10% sur 21-22) depuis 2 ans. 2023 est néanmoins abordé prudemment au vu de la flambée des matières premières, le verre notamment. Pour développer le marché local, une commerciale est passée en itinérance depuis janvier. 
    L’entreprise emploie 5 salariés et embauche une 6e personne plus particulièrement chargée de la communication digitale, point faible de la communication de l’entreprise, de l’aveu même de son dirigeant. Dans ce domaine, il a bénéficié d’un diagnostic numérique et d’un accompagnement de la CCI pour monter son plan de communication sur les réseaux sociaux.