Du haut de ses 900 ans d’histoire, elle a été donjon, prison d’Etat... La nouvelle muséographie mise en place en 2019 par Kléber Rossillon permet de retracer son histoire grâce à six scènes et un contenu audio, incarné lors des visites guidées. Un nouveau bâtiment d’accueil est venu compléter le renouveau du site il y a 2 ans.
Des animations sont organisées tout au long de l’année, comme une chasse aux trésors à Pâques, un événement autour de l’acrobatie en mai ou encore une exposition Playmobil qui retraçait l’histoire de la Tour cet hiver. « Nous axons nos animations autour du jeune public, explique Bastien Cornu, directeur du site. C’est un axe de développement assez fort pour le site. »
La Tour est ouverte tous les week-ends et les vacances scolaires de novembre à avril et tous les jours le reste de l’année. En majorité visitée par les locaux (60% de visiteurs d’AURA, 35% de Drômois), elle est plébiscitée par les touristes l’été. Le développement d’activités culturelles à l’année vise à inscrire la Tour dans les habitudes de visites des Drômois. Le site est engagé dans une démarche Qualité tourisme, pour laquelle la CCI l’a accompagné : « cela nous permet d’assurer à nos visiteurs la qualité de l’offre. »