Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Drôme
Ensemble pour vous faire grandir
0

La CCI lance des formations sur l’Intelligence Artificielle

De nouveaux modules de formation orientés IA viennent voir le jour du côté de CCI Formation. Nathalie Arcèse-Gucciardi, responsable du centre de formation, nous en parle.
  • #FORMATION
  • nga
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Jeudi 6 juin 2024

    Pouvez-vous nous donner quelques exemples de formations IA qui sont désormais proposées à Drôme CCI Formation ?
    Notre offre de formation s’adresse d’une part aux dirigeants, comités de direction, managers afin de leur permettre de Comprendre les enjeux et le potentiel de l’IA pour leur entreprise. Elle se décline aussi bien sûr auprès des collaborateurs avec la Sensibilisation et l’acculturation de ses équipes et ensuite La production de contenus (textes, images, audios, vidéos). Un Audit des opportunités de l’IA est proposé également avec l’une de nos consultante en transformation digitale et IA générative afin d’identifier, dans chaque entreprise, quelles sont les tâches, process qui peuvent être externalisés à l’IA ; le but n’étant pas de remplacer l’humain mais d’optimiser les process, un métier. Cet audit n’est pas obligatoire mais il pourra grandement faciliter ensuite les formations que nous pourrons déployer avec nos modules L’IA au service des métiers (RH, Commercial, Comptable, Communication, etc.). Le volet humain est également pris en compte avec L’IA et l’accompagnement au changement, l’identification des résistances. Et nous sommes déjà en train de développer un module sur l’Ethique et la règlementation de l’IA en même temps que l’IA Act, première règlementation européenne, commence à voir le jour.

     

    Pourquoi et comment avez-vous décidé de développer cette offre spécifique ?
    L’IA est un sujet qui véhicule de nombreuses interrogations depuis quelques mois et qui va sans nul doute apporter une profonde mutation dans nos pratiques professionnelles. En qualité de centre de formation de la CCI de la Drôme géré par des chefs d’entreprises, il est donc de notre devoir d’accompagner les entreprises du territoire à ces évolutions en formant les dirigeants et leurs collaborateurs sur ce qu’est l’IA, ce qu’elle peut apporter à leur entreprise, ce dont il faut se méfier et quels vont être les impacts sur les métiers, les organisations. Nous avons donc choisi de développer une offre complète de formations et rencontrer plusieurs experts-intervenants, qui, malgré l’émergence récente des IA génératives, ont une expérience reconnue dans le digital et dans l’accompagnement des entreprises dans ce domaine. Nous avons également voulu constituer une équipe de formateurs aux compétences multiples, par exemple formés en parallèle aux ressources humaines, en psychologie du travail, en communication digitale, en droit du numérique… afin d’aborder l’IA, non pas seulement par le volet technique mais aussi humain, éthique et réglementaire.

     

    A quels types d’entreprises s’adressent ces formations ?
    Ces formations s’adressent à tout type d’entreprises, TPE, PME, ETI, grandes entreprises et ce, quel que soit leur secteur d’activité. Toutes sont en effet concernées par les impacts de l’IA et peuvent optimiser leur production interne grâce à l’IA.