Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer
CCI de la Drôme
Ensemble pour vous faire grandir
0

Interview Céline Paoli, responsable de programmes Négociation – Vente -Commerce - Distribution au CFA CCID

Après une carrière commerciale dans le domaine de la santé, Céline entre en 2009 à la CCI de la Drôme en qualité de professeure de communication auprès des BTS du CFA CCID. Elle devient rapidement responsable pédagogique de 2 BTS (actuellement MCO et NDRC) avant de prendre, cette année, le poste de responsable de programme de Négociation - Vente - Commerce - Distribution.
  • #FORMATION
  • #COMMERCE
  • cpaoli
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Imprimez
    Vendredi 19 avril 2024

    Peux-tu nous expliquer en quoi consiste ta mission ?
    Depuis le mois de juin 2023, une réorganisation des écoles de la CCI a fait fusionner le CFA et l’Ecole de commerce en une seule entité, au sein de laquelle 3 pôles ont été créés : un pôle Ecole de Commerce, un pôle Gestion et Administration sous la responsabilité de Khalid Khoubbane et un pôle Négociation - Vente – Commerce et Distribution dont j’ai la responsabilité. Au sein de ce pôle, je gère désormais 7 formations, du CAP au BAC+3, en collaboration avec 2 responsables pédagogiques, Elisabeth Revol et Julie Mahalatchimy, et une trentaine d’intervenants.


    Concrètement, quel est ton rôle ?
    Je m’occupe de la coordination pédagogique, du choix des intervenants, de leur suivi pédagogique et je suis en lien direct avec le rectorat en tant que Référente CCF (Contrôle en Cours de Formation).
    En effet, un de nos atouts étant notre habilitation à évaluer nous-mêmes nos apprentis sur certaines de nos formations. C’est une confiance accordée par le rectorat, qui nécessite le suivi très strict d’un cahier des charges et aussi un suivi personnalisé des intervenants : il me faut veiller à l’harmonisation des pratiques par rapport aux attentes de l’Education Nationale. Notre force également se traduit par une adaptation permanente aux besoins du marché et de l’accompagnement des tuteurs auprès de nos apprentis.


    Qu’est-ce qui te motive le plus dans ta mission ?
    Ouvrir le champ des possibles aux jeunes et leur permettre une véritable ascension professionnelle. La visibilité de l’ensemble de nos formations que j’ai, me permet d’emmener un jeune depuis le CAP jusqu’à BAC+5, sans se fixer de limites. Je m’implique dans l’orientation de ces jeunes, assure la transversalité dans l’ensemble de nos formations et surtout dans leur parcours professionnel. Je suis amenée à m’entretenir régulièrement avec les apprenants et assurer les suivis en entreprise en étroite collaboration avec Marie Ange Duret, Aline Bietrix et Caroline Pouplard qui sont les chargées de relations apprenants /entreprises des 7 formations concernées.


    L’alternance te semble-t-elle une voie royale vers le monde professionnel ?
    Oui, à plusieurs titres. Les aides destinées à l’alternance représentent une réelle opportunité pour les apprenants et les entreprises. Mais le choix du centre de formation reste essentiel, pour obtenir le meilleur de l’accompagnement. CCI FORMATION existe depuis plus de 20 ans ; sa nouvelle organisation permet d’accompagner les jeunes, tant sur un cursus de formation que sur leur employabilité, grâce au suivi personnalisé de l’apprenant et de l’entreprise concernée. On veille par ailleurs à ce que les intervenants sur les matières professionnelles aient une vraie expérience terrain sur ce qu’ils enseignent. Et les résultats sont là : 86% de taux de réussite sur la globalité de nos formations, 38% de nos apprentis poursuivent leurs études, et plus de 62% des élèves sortants trouvent un emploi immédiatement.
     

    Contact : Céline PAOLI, T. 04 75 75 70 94, [email protected]