Skip to main navigation Skip to main navigation Aller au contenu principal Skip to breadcrumb Skip to footer

Ensemble pour vous faire grandir

Ideatech déploie la cobotique industrielle

Accompagnée par la CCI de la Drôme sur le programme Flash Innovation, puis Commercial PME, Ideatech accompagne les entreprises dans leur transformation 4.0.
  • #INDUSTRIE
  • #ROBOTIQUE
  • #COMMERCIAL
  • ideatech
    Partagez sur Facebook Partagez sur Twitter Partagez sur LinkedIn
    Partagez par Email
    Vendredi 19 novembre 2021

    « Bienvenue en Californie ! » C’est ainsi que nous accueille Frédéric Rosello, du fond de son « Factory Lab » à Alixan où se côtoient cobots, imprimantes 3D et autres machines. Ce quinquagénaire à l’air décontracté a passé 25 ans dans l’industrie avant de s’intéresser à la cobotique. Néologisme provenant des mots « coopération » et « robotique », la collaboration entre l’homme et le robot est née en France dans les années 2010, au moment même où Frédéric Rosello fonde Ideatech. « J’accompagne les entre-prises dans leur transformation 4.0 en introduisant une cobotique simple, flexible et prag-matique dans leur processus de fabrication. Simple, car j’essaie de trouver les solutions les plus astucieuses et économiques face à une problématique donnée. Flexible, car les robots peuvent être installés sur plusieurs machines avec un temps de réinstallation très court. Enfin pragmatique, car les opérateurs peuvent travailler à proximité et interagir si besoin. Le tout pour un coût modéré. »

     

    Alors que le retour sur investissement de la robotique classique est de 3 à 5 ans, celui de la cobotique est estimé entre 4 et 18 mois. Une solution au « just-cost » qui a déjà convaincu de nombreuses PME industrielles, à commencer par les groupes Fermob, Saint Gobain ou la société valentinoise d’usinage Belmonte. « La mise en place d’une cellule robotisée et mobile a permis de faire monter l’opérateur en compétences en limitant ses tâches sans valeur ajoutée. » Référencé « consultant en industrie du futur », Frédéric Rosello permet aux entreprises d’être subventionnées par la Région dans le cadre de leurs investissements.