Ideatech déploie la cobotique industrielle

Accompagnée par la CCI de la Drôme sur le programme Flash Innovation, puis Commercial PME, Ideatech accompagne les entreprises dans leur transformation 4.0.
  • #INDUSTRIE
  • #ROBOTIQUE
  • #COMMERCIAL
  • ideatech
    Vendredi 19 novembre 2021

« Bienvenue en Californie ! » C’est ainsi que nous accueille Frédéric Rosello, du fond de son « Factory Lab » à Alixan où se côtoient cobots, imprimantes 3D et autres machines. Ce quinquagénaire à l’air décontracté a passé 25 ans dans l’industrie avant de s’intéresser à la cobotique. Néologisme provenant des mots « coopération » et « robotique », la collaboration entre l’homme et le robot est née en France dans les années 2010, au moment même où Frédéric Rosello fonde Ideatech. « J’accompagne les entre-prises dans leur transformation 4.0 en introduisant une cobotique simple, flexible et prag-matique dans leur processus de fabrication. Simple, car j’essaie de trouver les solutions les plus astucieuses et économiques face à une problématique donnée. Flexible, car les robots peuvent être installés sur plusieurs machines avec un temps de réinstallation très court. Enfin pragmatique, car les opérateurs peuvent travailler à proximité et interagir si besoin. Le tout pour un coût modéré. »

Alors que le retour sur investissement de la robotique classique est de 3 à 5 ans, celui de la cobotique est estimé entre 4 et 18 mois. Une solution au « just-cost » qui a déjà convaincu de nombreuses PME industrielles, à commencer par les groupes Fermob, Saint Gobain ou la société valentinoise d’usinage Belmonte. « La mise en place d’une cellule robotisée et mobile a permis de faire monter l’opérateur en compétences en limitant ses tâches sans valeur ajoutée. » Référencé « consultant en industrie du futur », Frédéric Rosello permet aux entreprises d’être subventionnées par la Région dans le cadre de leurs investissements.