Les habitudes de vie et de consommation changent. Et les dernières années ont particulièrement chamboulé nos comportements. Entre crise sanitaire, crise sociale, inflation et autres secousses sur le plan international, comment ont réagi les ménages ? Ces bouleversements ont-ils été aussi majeurs sur leurs modes de consommation qu’il y parait ? Comment se traduisent-ils sur nos achats courants ?
L’essentiel en 5 points :
1. Un potentiel de consommation de 3.07 milliards d’€ en 2022, en hausse de 9% par rapport à 2018, grâce, principalement, à la dynamique démographique (+6% de ménages, contre seulement +3% de hausse des dépenses par ménage).
2. En alimentaire, le potentiel de consommation des drômois de 1.6 milliard d’€ progresse de 12% par rapport à 2018. On assiste à un recentrage de la consommation sur les formats de proximité (commerces de moins de 300m²) et le hard discount, dont les emprises gagnent respectivement 3 et 2 points depuis 2018.
3. En non alimentaire, le potentiel de consommation des drômois s’élève à 1.47 milliards d’€, en hausse de 6% depuis 2018. Des achats de plus en plus dématérialisés (près du quart des achats non alimentaires sont réalisés en ligne, représentant 330 M€ - en hausse de 12 points) et la recherche de petits prix (les dépenses dans les magasins discount ont progressé de 70%) sont les deux tendances qui se confirment.
4. Une progression modérée du chiffre d’affaires des commerces de la Drôme qui s’établit à 2,8 milliards d’€ (+2% par rapport à 2018), pénalisée dans de nombreux secteurs par l’évasion sur internet, et ce y compris sur les trois principaux pôles commerciaux de Valence, Romans-sur-Isère et Montélimar qui génèrent près des deux tiers du chiffre d’affaires du département.
5. Une consommation de plus en plus éco-responsable. En alimentaire, les ménages se recentrent sur les formats de proximité et réduisent leurs déplacements. 16% des achats alimentaires réalisés portent sur des produits bio.
En non alimentaire, les achats de produits de seconde main représentent 30M€.
Rupture dans les modes de consommation et nécessaire adaptation des entreprises
Ce travail d’analyse, réalisé par la CCI sur les comportements d’achat des ménages drômois, leur évolution, le poids économique qu’ils représentent, produit des indicateurs extrêmement utiles pour comprendre comment le commerce dans son ensemble se structure, se développe et peut s’adapter sur notre territoire de la Drôme.
Les commerçants sont des chefs d’entreprise qui doivent s’adapter à toutes ces évolutions. Ces éléments peuvent les aider.
Les collectivités, à travers la gestion de la ville et de l’urbanisme, ont aussi un rôle très important à déployer. Ces éléments doivent les aider.
Au-delà de ces résultats départementaux qui restent "macro", l’ensemble des données rassemblées lors de cette enquête permet de réaliser des analyses détaillées et personnalisées en fonction des besoins spécifiques des commerçants ou associations de commerçants, porteurs de projets, collectivités… Tous peuvent s’adresser à la CCI afin d’acquérir les données les plus pertinentes pour connaître leur environnement commercial et dynamiser leur développement.