Face à la diffusion de l'épidémie de coronavirus et à ses conséquences économiques, les Chambres de Commerce et d'Industrie se mobilisent pour informer, identifier et accompagner les entreprises en difficulté. Elles travaillent aux côtés de l'Etat, au sein de la cellule de continuité économique, au niveau national, et de ses services dans les territoires, pour atténuer les effets de l'épidémie sur l'activité économique des PME et des TPE.
En application du plan gouvernemental, elles agissent à un double niveau :
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Rappel des précautions sanitaires pour freiner la propagation du Covid-19 sur le territoire. | Mesures publiques mobilisables par les entreprises confrontées au ralentissement de leur activité. |
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L'information pratique pour faire face
Coronavirus : les mesures utiles aux entreprises (CCI FRANCE)
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Les CCI sont missionnées par l'Etat pour détecter et accompagner les entreprises en difficulté en les aidant à mettre en place les mesures publiques de soutien :
Demande de délai de paiement ou de remise pour les entreprises en difficulté
Mesurer les conséquences économiques du Coronavirus en réalisant des enquêtes sur l’impact de l’épidémie sur l’activité :
Selon une enquête réalisée par le réseau des CCI début mars 2020, 89 % des chefs d’entreprise considèrent que le coronavirus grève ou devrait grever l’activité économique dans leur territoire. Ces craintes, qui ont concerné en premier les chaînes d’approvisionnement et de production (notamment la supply chain industrielle), portent maintenant sur les mobilités professionnelles et sur l’annulation des événements locaux. La propagation de ce premier virus de mondialisation entraîne un effet domino sur l’économie. Les annulations de voyage de touristes, notamment étrangers à fort pouvoir d’achat, ont des conséquences directes pour les professionnels du secteur et de l’hôtellerie mais aussi pour toutes les activités touristiques induites : baisses de fréquentation dans les musées et les restaurants, diminution du nombre de courses de taxis et des ventes dans les commerces… Et il en est de même au niveau territorial. L’annulation ou le report des foires, salons et expositions comme cela a été le cas avec le salon mondial du tourisme ou le salon Global Industrie à Paris ont des effets directs sur toutes les activités associées : transport, restauration, d’hôtellerie, événementiel, communication...
Ces conséquences économiques analysées par CCI France ont aussi été chiffrées par les syndicats professionnels. Un tiers des hôteliers restaurateurs constataient, fin février, une baisse de l’ordre de 10 à 20 % de leur activité, selon le Syndicat GNI-SYNHORCAT. Et il en est de même pour les traiteurs qui enregistrent une baisse de 20 % de leur chiffre d’affaires quand les secteurs du tourisme et du luxe accusent, au niveau européen, un milliard d’euros de pertes mensuelles….
Face à cette diffusion du virus, l’urgence est d’endiguer ses conséquences économiques partout dans les territoires. « Il faut aller vite dans l’accompagnement des entreprises » insiste Pierre Goguet, Président de CCI France, « car on s’adresse à un tissu d’entreprises qui ont été fragilisées gravement par les précédents mouvements sociaux ». Rapidité d’intervention, vigilance dans la détection des entreprises fragilisées et proximité pour trouver localement des solutions : c’est en résumé « la feuille de route » des CCI dans la gestion de cette crise. Le réseau des CCI étudie aussi la mise en place de task-forces régionales COVID-19, à l’image de celle des Hauts-de-France, pour unir les forces des services de l’État, des Conseils régionaux et des réseaux consulaires.
Estimant que « les mesures publiques sont en place et adaptées », Pierre Goguet n’écarte cependant pas l’hypothèse, en fonction de l’évolution de la situation et sur la base des difficultés d’entreprises aux prises parfois à de graves problèmes de trésorerie, de solliciter des pouvoirs publics « non seulement pour un étalement des charges mais aussi pour des exonérations. »