Archimède : un dispositif unique d'innovation en Drôme

EURÊKA! Les porteurs de projets d'innovation ont leur solution : Archimède, un dispositif réunissant un comité de 13 experts pour accompagner et accélérer les démarches d'innovation, et un portail Web pour trouver la bonne information et le bon interlocuteur.

Lundi 20 janvier 2020

Officiellement lancé en 2017, Archimède est le fruit d'un travail collaboratif entre le Conseil départemental de la Drôme, la CCI de la Drôme, le CRITT Drôme-Ardèche, le Moulin Digital, l'Agglomération Valence Romans et Digital League. D'abord il y a le portail www.archimede-innovation.fr qui recense l'ensemble des dispositifs et structures existants pour aider les entrepreneurs à amorcer et mener à bien leurs projets d'innovation. Ensuite, se sont mis en place les Comités Archimède. Pilotés par la CCI de la Drôme, ils réunissent à ce jour les 13 principaux acteurs de l'innovation du territoire. Une fois par mois, ce comité se réunit autour d'un projet d'innovation : il apporte un regard croisé sur le modèle économique proposé, aide le porteur de projet à clarifier et prioriser ses besoins et l'oriente vers les interlocuteurs les plus pertinents. Chacun des membres du comité fait bénéficier le porteur de projet de son expertise. "L'idée est de faire gagner du temps au porteur de projet en le faisant bénéficier de l'effet réseau", résume Alain Fonte, Directeur Général de la CCI de la Drôme.

Mise en relation avec les bons interlocuteurs

A ce jour, 14 projets ont déjà été présentés au Comité Archimède. A l'instar de Cidéo et de son étiquette de boîte aux lettres connectée Noméo, ou de Wecairn et ses outils collaboratifs au service de la RSE, 8 de ces projets sont déjà en place. Ces deux entreprises témoignent de l'intérêt d'un tel réseau pour être orientés plus facilement, être aidés sur la structuration de leurs projets et sur le financement. « Nous avons participé au premier comité Archimède en 2017 », raconte Marie-Noëlle Plançon, directrice générale de Cideo, « nous attendions de ce comité qu’il nous apporte une stratégie marketing et commerciale et le Comité y a bien répondu en nous mettant en relation avec les bons interlocuteurs. »

Vous avez un projet d'innovation ?

Rendez-vous sur www.archimede-innovation.fr

Composition du Comité Archimède