Les formations professionnelles Tourisme

Volonté d’améliorer votre qualité, ouverture à de nouveaux clients, projets d’agrandissement et de développement, réglementation en mouvement… Pour vous aider à rester dans la course, le service Tourisme vous propose des formations spécifiques à vos métiers sur un ou deux jours.

C’est à partir de vos besoins que sont définis les thèmes des formations mises en place. Grâce au travail de terrain effectué par l’ensemble des conseillers Tourisme, nous collectons les demandes prioritaires en terme de formation et vous proposons environ 15 formations collectives par semestre.

Les axes peuvent être les suivants : techniques de cuisine, gestion, communication, management, marketing, informatique, langues etc.

Toutes nos actions reposent sur trois piliers

  • Des formations de qualité, grâce à des intervenants spécialisés experts dans leur domaine.
  • Des formations courtes, en petit groupe, au contenu immédiatement transposable en entreprise.
  • Des formations au plus près de votre entreprise. Nos actions sont décentralisées : Buis les Baronnies, Nyons, Montélimar, Crest, Romans sur Isère etc.

Certaines formations sont dispensées par des structures de référence du territoire : Scook, école de cuisine d’Anne Sophie Pic à Valence, L’Université du Vin à Suze la Rousse, Valrhona, l’école du grand chocolat à Tain l’Hermitage, le CFA de Livron, etc.

Notre cible

L’hôtellerie, l’hôtellerie de plein air, les autres modes d’hébergement, la restauration, les sites culturels et de loisirs, cafetiers, traiteurs, et tous les acteurs en lien avec l’activité touristique.

Salariés, gérants non salariés, demandeurs d’emploi, porteurs de projet, personne en reclassement ou reconversion professionnelle etc., quel que soit votre statut, vous pouvez participez à nos formations !

Votre besoin est spécifique ? vous ne pouvez pas vous déplacer ?

Nous vous proposons également des formations sur mesure dans votre entreprise pour un ou plusieurs professionnels. La formation est alors totalement personnalisée et adaptée à vos besoins et à votre environnement de travail.

Financement

Nous vous apportons une aide technique pour financer votre formation.

Toute entreprise à l’obligation de cotiser à un fonds de formation. Pour connaître le vôtre, adressez-vous à votre employeur.

La cotisation au fonds de formation ouvre annuellement des crédits pour la formation des salariés de l’entreprise.

Pour que votre formation soit financée, envoyer deux mois avant votre formation une demande de prise en charge à votre fonds de formation.

 Nos prochaines dates de formations.

Thématiques possibles

Techniques de communication, Accueil (physique, téléphonique, structurel, virtuel), Marketing de la carte, Ratios en restauration, Anglais : optimiser l’accueil de vos visiteurs, Cuisine aux fruits, Pâtisserie, Merchandising boutique, Décoration et ambiance, Arts de la table, Sécurité Incendie (conformément à la circulaire du 1er février 2007, pour les hôtels), Yield management, Relations presse, Réseaux sociaux, Solutions Google, E-marketing du tourisme, management d’équipe, gérer les conflits, Fichiers clients et newsletters, Accessibilité et clientèles handicapées etc.

Vous souhaitez nous rencontrer, nous faire part de vos attentes, établir un plan de formation pour votre personnel ? Prenez rendez-vous ! Nous nous déplaçons dans votre entreprise.

En savoir plus

Dans le tourisme, les principaux fonds de formations sont :

  • Le FAFIH, Fonds d’Assurance Formation de l’Industrie Hôtelière, pour les salariés des métiers de l’hôtellerie restauration

    www.fafih.com - FAFIH Lyon : 04 72 60 26 36
  • L’Agefice, pour les gérants non salariés - 04 75 75 70 94.
  • L’Agefos, pour l’hôtellerie de plein air, les offices de tourisme et certaines autres activités :

    www.agefos-pme.com

    • Entreprise de moins de 10 salariés : 0 810 810 757 (Lyon).
    • Entreprise de 10 salariés et plus : 04 75 41 14 15 (Valence)

D'autres fonds peuvent être sollicités :