Les aides de la région Rhône-Alpes

Liste des aides, subventions et appui mis à disposition des entreprises exportatrices rhônalpines.

La Région Rhône-Alpes a mis en place plusieurs aides et accompagnement pour les entreprises travaillant à l'international. Elle aide les entreprises souhaitant débuter à l'export par le biais du programme "Nouveaux Exportateurs". Ce programme, subventionné par la Région Rhône-Alpes, permet également à l'entreprise de présenter une demande ADE.

Les entreprises souhaitant consolider leurs positions à l'international :

• I'Déclic Stratégie - Volet International.
    Pour le recrutement d'un cadre export basé en France ou à l'étranger ou pour avoir recours à un consultant export. Il s'agit d'une subvention de 50 % des dépenses éligibles et plafonnée à 30 000 €. Le budget annuel de prospection de l'entreprise doit être au moins égal à 100 000 € et s'incrire dans le cadre d'une Assurance Prospection Coface.
  • La formation - action Optilog.
    Formation action Optilog aide à mieux maîtriser les coûts et les risques des opérations logistiques internationales et facilité la mise en œuvre d'un plan d'actions visant à les réduire. Subventionnée par la Région Rhône-Alpes, cette formation - action est répartie en séances de travail intra et inter-entreprises.

L'Aide au Déploiement Export (ADE) est une subvention égale à 50% des dépenses éligibles effectivement engagées par l'entreprise, plafonnée à 5 000 € pour les entreprises ayant suivi le programme "Nouveaux Exportateurs".