Les dispositifs d'aides et de financement

Plusieurs dispositifs sont à la disposition des entreprises pour financer leurs projets. L'État ainsi que les CCI proposent des solutions qui répondent à vos besoins. Découvrez une liste des principaux dispositifs d'aide au financement.

 

Le CICE - Crédit d'impôt pour la compétitivité et l'emploi

Le CICE a pour objet le financement de l’amélioration de la compétitivité des entreprises à travers notamment des efforts en matière d’investissement, de recherche, d’innovation, de formation, de recrutement, de prospection de nouveaux marchés, de transition écologique et énergétique et de reconstitution de leur fonds de roulement.

En savoir plus sur le CICE

Le préfinancement du CICE par OSEO

Le préfinancement du CICE (Crédit d'Impôt Compétitivité et Emploi) soutient la trésorerie des entreprises dans l'attente du Crédit d'Impôt Compétitivité et Emploi. Le préfinancement prend 2 formes : un prêt court terme attribué par OSEO, ou une garantie d'OSEO (destinée aux PME) couvrant le préfinancement de CICE accordé par la banque.

www.oseo.fr

Le contrat de génération

Le contrat de génération est porté par Pôle Emploi. Il concerne l'embauche d'un jeune et le maintien dans l'emploi d'un salarié âgé. Le contrat de génération peut être conclu par toutes les entreprises. Seules les entreprises de moins de 300 salariés peuvent bénéficier de l'aide financière associée.

www.direccte.gouv.fr

Le contrat d’avenir

Les emplois d'avenir sont mis en place depuis le 1er novembre 2012. Ils concernent l'embauche de jeunes de 16 à 25 ans sans qualification ou peu qualifiés, et rencontrant des difficultés particulières d'accès à l'emploi. Ils sont notamment destinés aux entreprises privées. Ces entreprise doivent appartenir à un secteur d'activité présentant un fort potentiel de création d'emplois ou offrant des perspectives de développement d'activités nouvelles. Les secteurs d'activité concernés sont définis dans chaque région par arrêté préfectoral.

www.direccte.gouv.fr

Semaphore : la base de données des aides aux entreprises

Semaphore est l'outil des Chambres de Commerce et d'Industrie pour l'information sur les aides aux entreprises. Vous avez un projet de création, de reprise, de développement pour votre entreprise, d'embauche ou de formation pour vos collaborateurs ? Semaphore vous permet de trouver rapidement : 

  • Les aides financières : subvention, prêt, garantie, avance remboursable, exonération de cotisations sociales, réduction ou crédit d'impôt...
  • Les dispositifs techniques : accompagnement de projet, conseil, diagnostic, prestation de veille, formalités, implantation en pépinières ou couveuses d'entreprise...

www.cci.fr/web/entreprises/financement-subventions-aides