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Accessibilité : soyez prêts !

En tant qu'établissement recevant du public (E.R.P.), vous devez pouvoir accueillir au sein de votre établissement toute personne en situation de handicap, qu'il s'agisse d'un handicap moteur, visuel, auditif, mental ou psychique, temporaire ou définitif. Cette obligation s'applique depuis le 1er janvier 2015, selon la Loi du 11 février 2005.

A compter du 1er octobre 2017, vous devez tenir à disposition du public un registre d'accessibilité qui informe du degré d'accessibilité de votre établissement.

 

Tutoriel Accessibilité, comment remplir le document
Consultez le registre public d'accessibilité
Consultez la Fiche de synthèse

La loi handicap du 11 février 2005 précise que les conditions d'accès des personnes handicapées dans les E.R.P. doivent être les mêmes que celles des personnes valides, ou à défaut d'une qualité d'usage équivalente.

L'accessibilité concerne l'intérieur comme l'extérieur de l'E.R.P.

L’ordonnance du 26 septembre 2014 introduit l’Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP). L’Ad’AP permet à tout gestionnaire/propriétaire d’ERP de poursuivre ou de réaliser l’accessibilité de son établissement après le 1er janvier 2015.

Pourquoi réaliser un diagnostic accessibilité ?

Le diagnostic est un état des lieux, non obligatoire, qui vous permettra :

  • d'identifier les obstacles à lever,
  • d'obtenir des conseils d'amélioration en fonction de vos contraintes,
  • d’estimer le coût des différentes adaptations nécessaires,
  • de prioriser les travaux,
  • de savoir s’il vous est possible de solliciter une dérogation.

  Les dérogations

La loi intègre en outre un principe de réalité technique ou économique, en ouvrant des possibilités de dérogation à une ou plusieurs prescriptions techniques d’accessibilité, en cas d’impossibilité technique, de préservation du patrimoine architectural ou en cas de disproportion manifeste entre la mise en accessibilité et ses conséquences pour l’établissement.

Le diagnostic pourra mettre en lumière ces possibilités de dérogation. Il convient ensuite de constituer un dossier, élaboré selon des modalités très précises, qui sera étudié par la sous-commission départementale d'accessibilité

Cette commission étudie notamment, pour tout le département :

  • les projets d'autorisation de construire, d'aménager ou de modifier les ERP,
  • les dérogations aux dispositions relatives à l'accessibilité aux personnes handicapées pour, entre autres, les ERP et les IOP (installations ouvertes au public).

La commission est également chargée également d'examiner les dossiers d'Ad'AP (agenda d'accessibilité programmée).

LE REGISTRE PUBLIC D'ACCESSIBILITE

L'arrêté du 19 avril 2017 introduit le REGISTRE PUBLIC D'ACCESSIBILITE, obligatoire avant le 30 septembre 2017 pour tout ERP.

Il a pour objectif d'informer le public du degré d'accessibilité de l'ERP et de ses prestations. C'est un outil de communication entre l'ERP et son public.

Il s'adresse aux usagers, clients ou patients de l'ERP et doit être consultable sur place au principal point d'accueil accessible de l'ERP, que ce soit sous format papier (classeur, porte-document ...etc) ou sous format dématérialisé (tablette par exemple);

Si l'ERP dispose d'un site internet, il peut être pertinent de mettre en ligne le registre, dans une rubrique dédiée.
Le registre doit rassembler un certain nombre de pièces qui varient selon l'ERP. La liste est détaillée dans l'arrêté.
Chaque ERP a jusqu'au 30 septembre 2017 pour élaborer et mettre à disposition son registre.

QUE FAIRE SI votre établissement n'est pas aux normes ?

Le 1er janvier 2015, date limite pour rendre accessibles les ERP, demeure, selon la Loi. Cependant, les gestionnaires/propriétaires d’ERP n'ayant pas encore réalisé l’accessibilité de leur établissement avaient un délai supplémentaire pour déposer un Agenda d’Accessibilité Programmée (Ad’AP) : le 27 septembre 2015.

Cet Ad’AP  est un engagement de procéder aux travaux de mise en accessibilité d'un ERP :

  • selon la réglementation,
  • dans un délai limité,
  • avec une programmation des travaux et des financements.

Cette procédure est toujours d'actualité malgré les délais dépassés, en apportant la justification du retard pris.

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