Des moyens pour soutenir les commerces de votre territoire

Vous souhaitez soutenir les commerces existants sur votre territoire, le Service commerce de votre CCID dispose d'outils pour booster les ventes des commerces de votre territoire.

 

Le diagnostic agencement du magasin

Objectif

Renforcer l’attractivité extérieure, repenser l’agencement et le merchandising pour augmenter l’efficacité de la vente

  • Intervention du conseiller commerce de la CCI dans le commerce.
  • Élaboration des préconisations adaptées au commerce et à son positionnement par le conseiller commerce.
  • Rendu des préconisations au commerçant accompagnées d’un calendrier de mise en œuvre des actions, d’une liste de prestataires.
  • Évaluation de l’accompagnement réalisé

Le diagnostic communication

Objectif

Rendre le budget communication du commerçant plus efficace.

  • Intervention du conseiller commerce de la CCI dans le commerce pour élaborer avec le commerçant un plan de communication adapté aux besoins et aux moyens du commerçant.
  • Préparation des préconisations adaptées au commerce et à son positionnement par le conseiller commerce.
  • Rendu des préconisations au commerçant accompagnées d’un calendrier de mise en œuvre des actions, d’une liste de prestataires (imprimeurs, web masters, enseignistes, etc.), d’une grille d’évaluation des actions de communication.
  • Évaluation de l’accompagnement réalisé

La démarche qualité commerce

 Objectif

Améliorer les performances globales du commerce : merchandising, accueil des clients, techniques de vente, etc.

  • Étape 1
    Diagnostic sur la base de 80 critères (enseigne, façade, vitrine, agencement, éclairage, merchandising, accueil, techniques de vente, communication, etc.). Le conseiller commerce apporte son regard extérieur et professionnel et propose au commerçant un plan d’actions pour booster les ventes.
  • Étape 2
    Accompagnement dans la mise en œuvre du plan d’actions par les conseillers commerce.

Le pré-diagnostic TIC

 Objectif

Les différents usages d’Internet répondent à différents objectifs. Il est donc utile de :

  • Faire le point sur la stratégie de communication du commerçant et ses moyens,
  • Le conseiller sur le type d’outil Internet qui lui sera le plus adapté.

Pour soutenir directement le commerce local, les collectivités locales peuvent prendre en charge une partie du coût de ces prestations pour :

  • rendre ces  diagnostics plus accessibles aux commerçants
  • et montrer l’implication des collectivités locales