Pas d'article dans la liste.

Infos pratiques

  • Fichier(s)s associé(s)

Contact

Nathalie GUCCIARDI

Responsable IDFA
04 75 75 87 23
n.gucciardi@drome.cci.fr

Corinne JOURDAN

Responsable Point A
04 75 75 70 07
c.jourdan@drome.cci.fr

Devenir Maître d'apprentissage

Le maître d’apprentissage est la personne responsable de la formation de l’apprenti et assume la fonction de tuteur.

Le jeune est obligatoirement suivi par un maître d’apprentissage (ou par une équipe tutorale). Celui-ci est soit le chef de l’entreprise, soit l’un des salariés de l’entreprise.

Il a pour mission de contribuer à l’acquisition par l’apprenti des compétences nécessaires à l’obtention du titre ou du diplôme préparé, en liaison avec le CFA.

Le nombre maximal d’apprentis ou d’élèves de classes préparatoires à l’apprentissage pouvant être accueillis simultanément dans une entreprise ou un établissement est fixé à deux pour chaque maître d’apprentissage.

La fonction tutorale peut être partagée entre plusieurs salariés constituant une équipe tutorale au sein de laquelle sera désigné un « maître d’apprentissage référent » qui assurera la coordination de l’équipe et la liaison avec le CFA.

La mission du maître d’apprentissage est la suivante :

  • Accompagner l’apprenti dans l’élaboration et la mise en oeuvre de son projet professionnel ;
  • Accueillir, aider, informer, guider l’apprenti ;
  • Organiser avec l’apprenti son activité et veiller à son suivi ;
  • Assurer la liaison avec le CFA ;

Pour remplir les fonctions de maître d’apprentissage, il doit posséder :

  • Soit un titre ou un diplôme au moins égal à celui préparé, ainsi qu’une expérience professionnelle de 3 ans en relation avec la qualification visée par ce diplôme ou ce titre ;
  • Soit une expérience professionnelle de 5 ans en relation avec la qualification préparée par le jeune et un niveau minimal de qualification déterminé par le comité départemental de l’emploi.
  • Soit une expérience professionnelle de 5 ans en rapport avec le diplôme ou le titre préparé par l’apprenti après avis du recteur, du directeur régional de l’agriculture et de la forêt ou du directeur régional de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale. Faute de réponse dans un délai d’un mois suivant la saisine de l’autorité compétente, l’avis est réputé favorable.

En savoir plus

La CCI peut vous aider dans votre projet de tutorat :

Vous souhaitez suivre une formation pour renforcer vos connaissances dans le rôle de tuteur, rendez-vous sur le site www.formation.drome.cci.fr/idfa.

Vous recherchez un jeune à former, consulter notre base de candidature d'apprenti.

Vous avez une proposition de poste en apprentissage, déposer votre annonce sur le site.

Vous voulez obtenir des informations sur le statut et le contrat, rendez-vous dans la rubrique "Contrat d'apprentissage".