Pas d'article dans la liste.

Infos pratiques

  • Fichier(s)s associé(s)

Contact

Éric ESCHALIER

Responsable CFA
04 75 75 70 90
e.eschalier@drome.cci.fr

Corinne JOURDAN

Responsable Point A
04 75 75 70 07
c.jourdan@drome.cci.fr

Devenir un apprenti

L'apprentissage est une formation en alternance. Il associe une formation chez un employeur et des enseignements dispensés dans un centre de formation d'apprentis (CFA).

Pour devenir apprenti, il faut être âgé de 16 à 25 ans au début du contrat d'apprentissage et être reconnu apte à l'exercice du métier lors de la visite médicale d'embauche.

Il s'agit d'un véritable contrat de travail à durée déterminée de type particulier, assorti d'une période d'essai de deux mois. Etabli selon un modèle type et soumis à enregistrement, il est d'une durée de 12 à 36 mois, dont le temps est partagé entre l'entreprise (l'apprenti est alors considéré comme salarié à part entière) et le CFA, où il suit une formation théorique d'au moins 400 heures par an.

Cet enseignement débouche sur un diplôme ou un titre homologué permettant éventuellement de poursuivre à un niveau supérieur. Certains diplômes nécessitent des conditions particulières pour s'inscrire à l'examen (par exemple les baccalauréats professionnels ou les brevets professionnels). Pour ces diplômes, avant de commencer une formation par la voie de l'apprentissage, mieux vaut s'assurer que l'on remplira bien ces conditions au moment de l'inscription.

L'apprentissage est dispensé obligatoirement dans un Centre de Formation en Apprentissage (CFA), en alternance avec une entreprise.

En savoir plus

La CCI vous accompagne dans toutes vos démarches.

Vous souhaitez découvrir les formations dispensées dans notre Centre de Formation en Apprentissage, rendez-vous sur www.formation.drome.cci.fr/cfa.

Vous recherchez un employeur, consulter notre base d'entreprises.

Vous voulez communiquer sur vos intentions, déposer votre candidature d'apprentissage.

Vous avez besoin d'obtenir de l'information sur le contrat d'apprentissage, consulter la rubrique "Contrat d'apprentissage".