Pas d'article dans la liste.

Infos pratiques

  • Participer au réseau Bistrots de pays.

  • Fichier(s) associé(s).

Contact

Service TPE Commerce-Tourisme

mp.bertrand@drome.cci.fr

04 75 75 70 34

Le réseau "Bistrots de Pays"

Le Bistrot de Pays a pour but, à travers un réseau local d’animation, de contribuer à la conservation et à l’animation du tissu économique social en milieu rural par le maintien du café de village multi-services de proximité.

Les "Bistrots de Pays" sont situés dans des communes rurales de moins de 2 000 habitants, constituent le denier - ou l'un des derniers commerces - du village (la dernière licence IV du village dans tous les cas) et sont ouverts toute l'année (au moins 10 mois sur 12).

Ils répondent à une charte nationale dans laquelle notamment, il doivent disposer de la documentation touristique du territoire, d'au moins 3 services complémentaires (tels que dépôt de pain, de gaz, de tabac, petite épicerie…), d'organiser des animations (2 à 3 par an), d'avoir un coin terroir où l'on présente des produits du territoire et enfin, de proposer une cuisine à base de produits du terroir.

Le réseau "Bistrot de Pays" apporte aux cafetiers :

  • Un plan de formation à la démarche qualité de l’enseigne et à l’amélioration de la compétence professionnelle (de la gestion à l’œnologie en passant par la restauration).
  • Des supports de communication : enseigne, dépliants, mobilier, site Internet…
  • De la médiatisation notamment à travers les opérations de partenariat.
  • Un animateur de réseau qui suit les établissements et organise les animations et partenariats.
  • Une dynamique de réseau par des échanges avec les collègues locaux, en région et au niveau national.

Comment devenir Bistrot de Pays en Drôme Provençale ?

Tous les ans est organisé un comité de pilotage avec des professionnels du tourisme pour valider les agréments et les radiations du réseau. Tous les 2 ans sont des audits Qualité sont réalisés pour vérifier que tous les Bistrots répondent bien à la charte "Bistrot de Pays".

Si vous avez un établissement qui selon vous, pourrait faire partie des "Bistrots de Pays", vous pouvez nous contacter par le formulaire ci-joint.

En savoir plus


Les guides des "Bistrots de pays en
Drôme Provençale et en Vallée de la Drôme - Diois".

En toute saison, la Drôme vous accueillent et vous offrent sa richesse et sa diversité. Découvrez dans ces guides, les Bistrots de Pays qui font le charme de nos villages.



Téléchargez le Guide des "Bistrots de Pays".